France-University of Texas Institute for Interdisciplinary Studies
INTERNET CULTURE & SOCIETY : FRENCH & AMERICAN PERSPECTIVES (Fall 2004)
Paris, Janvier .05
Je me suis lancé en 1996-1997 à la recherche d’une dimension plastique de la représentation dans laquelle pourrait se déployer une temporalité liée à la réalité physique de l’image même. Il fallait que dans ce que dans mon travail les photogrammes, les vidéogrammes expriment un rapport réel entre leur support et leur sujet. Il fallait que le seul équilibre se concrétise dans l’idée exposée par cette relation.
Cette démarche a engagé ma pratique dans deux voies parallèles qui n’ont cessé de s’emmêler au fil de mes travaux. Une première où j’expérimentais les processus numériques de fabrication et de déconstruction de l’image. Et une seconde où je jouais de collages et d’écritures pour fabriquer des histoires plus ou moins encrées dans la fiction, le concept voire même dans l’abstraction.
Depuis, de nombreuses tentatives se sont suivies. Ces recherches n’ont été fondamentales que quelques temps et les approches théoriques ont laissé de plus en plus de place à une expression plus empirique, plus sensible. Mais d’une certaine façon ces perspectives initiales ont profondément marqué cette nécessité de trouver impérativement un équilibre entre le fond et la forme.
Aujourd’hui mon approche artistique se concentre autour de deux flux. D’un côté un travail sur l’image fixe et l’image en mouvement [2] où les principaux sujets sont : le corps, les paysages, leurs couleurs et leurs textures. De ces productions on peut citer quelques films : snsz [3], uaoen [4], isz [5], que l’ont pourrait décrire comme des peintures en mouvement [6], des travaux photographiques [7]: square [8], 38degrés [9] , et une pièce spécifique au support internet : I love you [10] que je présenterais plus loin.
Et d’un autre côté, se développent l’écriture de fictions comme Claire [11], un projet de film dont le montage sera en partie génératif, ou comme Chi Ocsha [12] , une fiction protéiforme dont je vais présenter ici un des chapitres.
[1] La lecture est disponible sur http://readme.ocsha.com
[2] Cinéma, vidéo, photographie, musique.
[3] snsz , 2002, dv , 30′ , http://www.noeze.com/-/2002%20snsz/
[4] uaoen , 2003, dv , 30′ , musique heller, http://www.noeze.com/-/2003%20uaoen/
[5] isz , 2003, dv, 17′ , http://www.noeze.com/-/2003%20isz/
[6] Se reporter à la conférence de Marie Canet : àŽla dimension expérimentale dans le cinéma de Jacques Perconte’, Metz, 2004, http://txt.technart.fr/20041129.html
[7] Se reporter au texte introductif du projet 38degrés.
[8] square , photographie numérique, 2004-2005, http://square.38degres.net/
[9] 38 degrés , photographie, livre relié couleur, ~120 pages, éditions le bleu du ciel, Bordeaux, 2005, http://www.38degres.net
[10] I love you , netart, 2004, http://iloveyou.38degres.net/
[11] Claire M , Film, 2002-2006, http://www.clairem.net
[12] Chi Ocsha, fiction, 1999-2005 , http://www.ocsha.com/
[13] L’affichage de ce code est accessible par l’activation de la commande dédiée du logiciel utilisé dans le menu contextuel de la navigation (àŽafficher la source’ ou bien àŽafficher le code’).
[14] %Location , jodi , 1996, http://wwwwwwwww.jodi.org/
[15] Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les commentaires dans le code.
[16] The Harry Ransom Humanities Research Center , 21st and Guadalupe, Austin , Texas , http://www.hrc.utexas.edu/
[17] Ovide, Métamorphoses I,1. HRC, manuscript