Sous ce thème 3 ateliers sont proposés. Ils seront animés par Randal Kleiser, Jacques Perconte et Melvin Van Peebles. Randal KLEISER est un réalisateur amricain. II a, entre autres films, réalisé « La dernière preuve » sorti en 1998, « Chérie, j’ai agrandi bébé » sorti en 1992, « Croc blanc » sorti en 1991, « Big top pee wee » sorti en 1989, « Le lagon bleu » sorti en 1981 et « Grease » sorti en 1981. Ce réalisateur tourne en numérique et utilise les effets spéciaux numériques.
Jacques PERCONTE est aussi un réalisateur qui tourne en numérique. Artiste plasticien, il travaille essentiellement autour du numérique. Il réalise des installations, des sites Internet et des vidéos. Il est réalisateur de plusieurs courts métrages (« Promenade » étant le dernier en date) et d’un long métrage « Chloé » entièrement basé sur les nouvelles technologies de production vidéos. Il est membre fondateur et directeur de l’atelier d’écriture de Paradoxal.
Jacques Perconte sera accompagné pour animer son atelier de Nicolas WIPLIEZ, monteur. Nicolas Wipliez a participé à de nombreux tournages et montages de courts et longs métrages en vidéo, co-réalisateur image de « Chloé ». Il est membre fondateur et responsable technique de l’association Paradoxal. Tous les deux parleront de leurs expériences sur le tournage et le montage en numérique.
Melvin VAN PEEBLES, réalisateur notamment de « Sweef Sweet Back’s » et « Baadasssss Song », utilise lui aussi le numérique.
Catalogue du festival international de Sarlat