Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 20 décembre 2007 dans 38degres, au fil des projets, I love you, images -> lien permanent
Des Milliers D’images

Choisir quelques idées parmi des milliers d’images… cela peut paraître impossible. Mais finalement c’est quelque chose de facile. De peur de ne pas avoir été jusqu’au bout je ne cesse de continuer à  fabriquer de nouvelles images pour mon livre 38degrés. La source semble intarissable. Mais quand ils ‘agit comme là  pour janvier de faire une sélection d’images on pourrait croire que c’est un exercice délicat. Il y a peut-être plus de 10000 images en tout. Quelle méthode pour choisir ? Aucune. Je survole. Je regarde, je prends du temps avec toutes les images. C’est certain que je ne les vois peut-être pas toutes. Certaines s’échappent. Mais c’est justement ça l’idée : celles qui surgissent, celles qui restent : c’est comme ça que se fait le choix. Le choix est naturel. Et surtout, je fais attention à  ne pas trop réfléchir. En tout cas dans un premier temps. Parce que c’est quand le doute s’installe que tout devient difficile. Je fais des collections. Et petit à  petit je choisis celles qui finiront par être imprimées…

38° (loo), remake à  860

« A mesure que chaque histoire se poursuit au fil du temps, elle enregistre un nombre croissant de ses résultats au hasard. Mais certains de ces accidents se gèlent et deviennent des règles pour le futur, du moins pour une certaine partie de l’Univers. Le nombre de régularités ne cesse donc de croitre avec le temps, et la complexité possible fait de même. »

J’ai déjà  du écrire sur ce principe de ‟ sélection naturelle ” qui intervient dans ce travail. Qui fait que certaines images parmi les milliards de possibles finissent par devenir des oeuvres. A un moment je fais des choix. Ces choix écrivent une histoire… et cette histoire se place dans une continuité et ainsi de suite… C’est pour cela que je cite à  nouveau Murray Gell-Mann, grand maitre de la physique quantique…

It’s all about love / les images au fil du projet sur flickr

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !