Ce travail suit directement ce que j’ai proposé dans l’installation Entre le ciel et la terre. Je critiquais les attitudes hystériques de face aux nouveaux medias et à l’art qui les met en scène. Je signe là ma première installation interactive.
La place de l’home est minuscule. Le système ne fonctionne pas à sa dimension. L’oeuvre ne réagit pas à ses facéties. C’est la nature et l’histoire qu’elle décrit qui est la source. C’est elle qui dicte ce qui peut se passer. Toutes les interactions sont liées aux mouvements de la nature.
Qu’est ce qui peut entrainer une réaction de l’oeuvre ? Un orage, une chute de nagé, un ciel trop gris, une pleine lune, une tempête… et l’homme ? Imaginons que pour quelques raisons il ait envie qu’il se passe quelque chose. Il lui faudra programmer son évènement longtemps à l’avance pour que cela ait lieu. Il sera impossible de déclencher humainement quelque chose à notre échelle temporelle. C’est une installation temps réel, mais pas pour nous. Elle ne nous considère pas.