Ballade réalisées dans le cadre du projet Entre le ciel et la terre.
Une des premières choses que j’ai repérées sur les photos satellites c’est un rond point. J’ai flashé sur cette image. La façon dont les routes et les aménagements de la chaussée dessinent les lignes qui s’enroulent autour de ce cercle, au milieu des champs me saisit. Je ne pensais pas prévoir une balade sur un rond point. C’est minuscule. Je ne pense pas y trouver grand-chose. Mais c’est certainement le lieu qui vu du ciel me fascine le plus.
Donc j’y suis allé. Le rond point est à la croisée de la D26 et de la D31. Je me suis garé sur le bas-côté un peu avant le sens giratoire. Au milieu passent des lignes à haute tension, c’est même un autoroute électrique. Le nombre de pylônes est impressionnant. le nombre de câbles l’est plus. Ce n’est pas très facile de traverser pour pénétrer dans le cercle. même s’il n’y a pas énormément de voitures, on ne les voit pas arriver et on les entend à peine.
Au milieu se dessine une rivière de galets pour la plupart abimés. La rivière est mise en scène comme au coeur d’une vallée. Elle est cachée, on la voit à peine de la route. Je ne me sens pas très bien ici. Malgrè tout je pense que j’imaginais trouver quelque chose dans le coin.
On ne ressent pas ce qui se voit du ciel. Les lignes vues d’ici ne dessinent pas grand chose de magique. Cela ne rimerait à rien de creuser ici. Il faudrait dégager ces cailloux, et travailler sous les lignes à hautes tensions… Mais il n’y a pas grand-chose à découvrir ici. Ce n’est pas le genre de tableau que j’ai envie de peindre mais la vue du ciel restera dans mes favorites.
les images de la balade au rond point
Originalement posté sur le blog dédié au projet Entre le ciel et la terre : Evry-Essonne . Entre le ciel et la terre, résidence de création au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne / festival siana 2007.Théâtre de l’agora. Entre le ciel et la terre, du 14 au 31 mars.