Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 19 janvier 2007 dans au fil des projets, Entre le ciel et la terre, presse / textes -> lien permanent
Entre Le Ciel Et La Terre ?

Par Grégoire Courtois

Installation de Jacques Perconte

dans le cadre de sa résidence de création au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne et de sa participation au festival SIANA 2007.

Propos

Depuis quelques années, le grand public se voit doté d’outils informatiques susceptibles de modifier son rapport à  l’espace et au territoire. Après la mise à  disposition d’images satellites de la totalité du globe, les GPS personnels apparaissent aujourd’hui et conseillent l’utilisateur dans ses déplacements. Néanmoins, la raison d’être de ces outils interdit une chose primordiale : la possibilité de se perdre.

Dans une quête informatique utilisant les technologies de positionnement GPS et de cartographie publique, Jacques Perconte va arpenter le territoire de l’Essonne afin d’enrichir sur le terrain l’expérience purement abstraite et plastique de la cartographie à  laquelle nous sommes confrontés dans nos approches contemporaines de l’espace. Inspiré par les oeuvres de land-art de Dennis Oppenheim ou Alan Sonfist, il se lancera dans une course au trésor dont la seule récompense sera l’appropriation (dans tous les sens du terme) d’un territoire inconnu. Finalement, à  force d’efforts, peut-être même réussira-t-il à  s’y perdre…

Objet

L’installation « Entre le ciel et la terre » est le témoignage d’une quête de plusieurs mois, d’une course au trésor sans trésor, au travers des paysages de l’Essonne. Ces paysages auront d’abord été soigneusement sélectionnés par l’artiste, de chez lui, à  partir de données cartographiques publiques (Google Maps, Yahoo Maps), puis répertoriés et étudiés au cours de promenades in situ équipé d’un appareil GPS.

Une fois que le bon emplacement aura été choisi, l’artiste y prélèvera un volume de terre qu’il transportera dans le lieu d’exposition afin de le mettre en scène au milieu des photographies, vidéos et données cartographiques témoignant de sa démarche.

Conception

1- Les balades

Après avoir scruté les alentours d’Evry à  l’aide de sites publiques d’imagerie satellite, puis sélectionnés des lieux pouvant être propices à  la réalisation du projet, Jacques Perconte organisera ses balades. Seul ou accompagné, il se rendra à  l’endroit exact des lieux sélectionnés afin de faire des relevés topographiques, des photographies, et d’étudier la faisabilité du projet sur place. En plus des informations recueillies, on gardera une trace de ces balades grâce à  une vidéo réalisée à  chacune de ces occasions.

2- Le trou

Une fois le lieu choisi, à  la fois pour des raisons artistiques, mais aussi de faisabilité administrative, Jacques Perconte commencera à  creuser un trou (dimensions environ 4 mètres par 2,25 mètres), sans l’aide d’outil mécanique. La terre sera ensuite tamisée, séparée de tout élément végétal ou animal, puis stockée dans des caisses pour le transport.

Une fois le trou achevé, l’artiste installera une caméra orientée vers le ciel en son centre et tournera une vidéo selon le principe de chronophotographie.

3- L’installation

Amenée dans la galerie du Théâtre de l’Agora, la terre sera disposée par l’artiste dans une boite en plexiglas faisant apparaître ses différentes couches. Au centre de cette boîte, un écran LCD grand format diffusera la vidéo du ciel à  l’endroit réel du trou.

Dans le reste de la pièce, l’artiste mettra en scène photographies, cartes, textes, relevés topographiques témoignant de la totalité de sa quête.

Diffusion

« Entre le ciel est la terre » sera présentée à  partir du 13 mars 2007 dans la galerie du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne, dans le cadre du festival SIANA 2007.

A la suite de cette présentation, la terre sera stockée dans les boîtes accompagnée d’un système de localisation GPS permettant à  quiconque de suivre ses éventuels déplacements sur le site consacré au projet.

Work in progress

Afin de suivre toutes les étapes de la création de l’oeuvre, Jacques Perconte a ouvert un site regroupant ses réflexions autour du projet (http://www.technart.fr/Evry-Essonne/). Ce site accueillera ses notes de travail ainsi que tous les éléments recueillis à  l’occasion des balades dans l’Essonne.

Caractéristiques techniques de l’installation:

- Appareil photo GPS numérique

- Caméra numérique

- Boîte en plexiglas « ouverte » de 4 mètres sur 2,25 mètres environ. La dimension finale respectera le rapport 1,77 d’un écran 16/9. La boîte est par ailleurs doté d’un système de ventilation.

- Ecran LCD 16/9

- Lecteur de DVD

- Impression sur toile de photographies, textes et éléments cartographiques.

- Un moniteur + casque diffusant la vidéo des balades et du creusage du trou.

- Livret au format A4, feuilles plastifiées rigides indiquant la démarche de l’artiste.

Travail de sensibilisation

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Jacques Perconte dispensera par ailleurs au moins deux ateliers de sensibilisation autour de son travail présent et passé, en direction des publics du Théâtre. L’un de ses ateliers pourra même se dérouler à  l’endroit où le trou sera creusé.

Originalement posté sur le blog dédié au projet Entre le ciel et la terre : Evry-Essonne . Entre le ciel et la terre, résidence de création au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne / festival siana 2007.Théâtre de l’agora. Entre le ciel et la terre, du 14 au 31 mars.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !