Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 7 octobre 2006 dans pédagogie / rencontres -> lien permanent
Nos Images Et Leurs Limites

La maison du geste et de l’image à  paris m’a invité à  accompagner une classe de seconde d’arts plastiques cette année. La thématique est la limite. Nous nous sommes rencontrés à  plusieurs reprises et je me suis demandé ce que j’avais envie de faire, et surtout qu’est ce que j’avais à  dire à  des adolescents. Qu’est ce qui est important pour moi ? Qu’est ce que cela veut dire d’intervenir dans un atelier d’arts plastiques sur une année… Qu’est ce qui est important pour eux ? Qu’est ce qui peut se passer ?

Au départ, en suivant les professeurs qui participent au projet, j’ai pensé les limites physiques et je me suis demandé quel intérêt il pouvait y avoir à  mettre en scène ces concepts. En réfléchissant à  mes intentions et au contexte il m’a semblé évident que la question de la limite en création était quelque chose qui relevait avant tout de l’implication. Quelles sont mes limites ? Ces limites sont intimes, psychologiques, politiques, sociales… En discutant avec les professeurs, nous avons décidé de tenter de prendre la voie d’une réflexion profonde sur l’image et de mettre en oeuvre dans ce projet une approche consciente de l’image et du geste artistique, où la limite et les questions de territoires se rapportent principalement à  l’élève, à  son rapport direct avec sa production.

Autour d’une pratique photographique, les élèves dans un premier temps, en découvrant Paris dans ses contrastes géographiques et sociaux, du centre à  la périphérie devront se confronter à  une suite de mots. Quelles impressions en ressortent, qu’est ce qui en, résulte ?

Fossé, obstacle (imaginaire ?), préjugé ; adversité, ressemblance, contretemps, paresse, accident, difficulté, écueil, embà»che, empêchement, entrave, frein, gêne, peur, problème ; encombre, complication, contrainte ; embargo, interdiction, engagement ; chaîne, à  priori, affinité; refus, résistance, restriction, subversion, modération, réserve, retenue ; économie, impatiente ; équilibre, harmonie, prévenance ; atténuation, apaisement, assagissement ; réfrènement, curiosité, répression ; refoulement, modérantisme, limite, contrepoids, culture, nature, modèle, réplique, faux-semblant, simulation, parodie, envie, copiage, démarcage, paraphrase, contour, empreinte, style, jugement, illusion, mémoire collective ; conservation, rétention ; impression, sentiment, abstraction, fiction ; attention, présence, engagement, volonté, anticipation, éveil, courage.

Notre Dame de Sion, octobre 2006

La première sortie nous a pris une demi-journée. Les élèves sont traversé paris, du centre à  la périphérie, de l’ile de la cité jusque sous le périphérique…. Pour beaucoup c’était la première fois qu’ils voyaient paris comme cela : avec autant de contrastes. ‟ C’est bien qu’on est fait cette sortie, cela nous permet de prendre conscience de certaines choses.” Les élèves ont fait énormément d’images… Nous voulions les laisser le plus libre possible pour voir d’où nous allions partir pour engager la conversation, parce que la création, il ne faut pas l’oublier est une question de décisions et de choix issus de postures, d’impressions, de sentiments…

Pour travailler sur ce projet, nous utilisons deux outils mis à  disposition des élèves : un compte flickr pour la classe où chacun peut poster quand il le veut les images qu’il fait. Et un blog, pour essayer de centraliser les échanges….

La mise en place technique des outils est simple mais la prise en main par les élève ne se fait évidement pas de façon égale. Certains ont plus de facilité que d’autres. La technique reste une limite. A suivre.

Limites / Le projet et soutenu par la maison du Geste et de l’Image, Paris. Lycée Notre Dame de Sion avec Marie-Josèphe Jasson, arts plastiques ; Marie-Tiyi Jalon, histoire-géographie et Béatrice Reynaud-Lacroze, français.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !