Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 5 octobre 2006 dans k.a.r.a.o.k.e., presse / textes -> lien permanent
Mouvement.net :
à‰critures Visuelles Le Festival Ritournelles, En Gironde

Du 13 au 21 octobre à  Bordeaux et alentours, l’association Permanences de la littérature célèbre la ‟ poésie visuelle ” et d’autres formes d’expression où l’écriture est envisagée comme image.

L’écriture littéraire n’est pas un art isolé. Forte de cette conviction, l’association girondine Permanences de la littérature multiplie les initiatives pour cultiver de nouveaux espaces d’expérimentation autour du langage. Le festival Ritournelles, qui a vu le jour en 2000, en est le point d’orgue. La 7ème édition, sur Bordeaux et sa région, se met au diapason des ‟ écritures visuelles traditionnelles et multimédia ”, en se proposant ‟ d’interroger par l’illustration et la réflexion les formes d’expressions dans lesquelles l’écriture, la lettre ou le mot, sont envisagés comme des ‟ images ” (jeu à  partir des signes, calligrammes, etc.) et de pousser plus loin l’exploration vers des types d’écritures contemporaines qui mêlent volontairement écriture et images (multimédia, textes et images photographiques, prélèvement d’images existantes et collages) pour produire une forme d’expression poétique innovante ”

D’autre part, cette 7ème édition de Ritournelles fait écho à  la ‟ poésie visuelle ”, à  travers des traces historiques du genre (la poésie visiva italienne, les calligrammes, les hypergraphies situationnistes, les graphies lettristes…) comme à  travers de plus récentes créations.
Michel Herreria et Jacques Perconte réalisent une installation d’oeuvres d’animation (Michard Ardillier, à  Bordeaux, 13 au 21 octobre), Jean-François Bory expose ses ‟ poèmes visuels ” (médiathèque de Gironde-sur-Dropt, 17 au 28 octobre), deux expositions sont consacrées à  Suzanne Doppelt, auteur de Quelque chose cloche et de Totem aux éditions P.O.L. et de Le Monde est rond aux éditions Créaphis (médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles, 13 au 21 octobre ; Librairie Mollat à  Bordeaux, 17 au 28 octobre), tandis qu’à  l’issue d’une résidence croisée, l’écrivain Ryoko Sekigushi et le plasticien-musicien Ranier Lericolais composent à  la galerie Cortex Athletico un ‟ parcours de traces ” autour de la ville et de sa cartographie (13 au 21 octobre). A signaler encore, entres autres événements, la projection d’un choix de films de Maurice Lemaître, Isidore Isou, Pierre Alferi, Paul Sharits, etc., dans lesquels les mots interviennent comme matériau filmique (au CapcMusée de Bordeaux, le 14 octobre à  18 h).

Festival Ritournelles, c/o association Permanences de la littérature, du 13 au 21 octobre à  Bordeaux et en Gironde. Tél. 05 57 48 44 19 www.permanencesdelalitterature.fr

tous droits réservés Mouvement.net http://www.mouvement.net/html/fiche.php?doc_to_load=11315

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !