Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 25 septembre 2006 dans au fil des projets, The return of Van Gogh -> lien permanent
The Return Of Van Gogh

‟ La couleur est une composante omniprésente du monde dans lequel nous évoluons. En tant que fonction de la lumière, variable s’il en est, la couleur est sans doute l’un des éléments physiques les plus insaisissables et les plus énigmatiques à  comprendre et à  maîtriser. D’autant que cette notion relève d’un contexte culturel, avec des implications psychologiques, sociologiques, politiques et religieuses. Cet ouvrage a pour but de démystifier le phénomène couleur et de le rendre accessible aux artistes, illustrateurs, graphistes, créateurs de textiles, et à  toute personne ayant à  manipuler la couleur pour créer images et objets. ” *

la couleur chez Eyrolles, Paris

L’introduction de cet ouvrage sur la couleur est assez représentatif de cette tendance actuelle des marchés à  répondre à  la démocratisation des moyens de fabrication des images, de l’omniprésence du design dans nos environnements et de l’augmentation exponentielle de designers, de graphistes, d’artistes… pour qui la couleur n’est pas forcément un moyen d’expression sensible mais une technique à  acquérir car non naturelle… le nombre de livres est moins impressionnant que la quantité de sites internet et de logiciels qui fleurissent. Ces développements pensent apporter à  chacun la solution miracle pour produire des formes où les arrangements de couleurs sont harmonieux… Qu’est ce que cela veut dire ? Au-delà  des approches scientifiques, bon nombre de ces boites à  recettes regorgent d’exemples et de propositions faits à  partir de travaux de célèbres graphistes… Mais qui connaît ces gens ? Qui connait leurs travaux, qui peut dire que ces choix sont justes, même judicieux ? Notre société se contente de répondre aux besoins par des recettes. Ces recettes sont souvent à  peine les esquisses de solutions aux désirs.

Dans ce sens je propose un travail de collecte de recettes. L’harmonie des couleurs dans la peinture de Van Gogh a certainement plus séduit que celles qui sont proposées dans toutes ces formes dont je viens parler. Si l’on mesure son succès, il est sans égal et la comparaison n’est même pas possible.

The return of Van Gogh propose deux choses : un site internet the return of Van Gogh qui regroupe un certain nombre des sets de couleurs î d’ensemble de références chromatiques harmonieuses î et une série d’objets the return of Van Gogh î des groupes de formes cubiques en plastique de couleur î repentants les suites harmoniques des sets du site internet.

color shemer, the return of Van Gogh, 09/06

Les suites de couleurs sont fabriquées selon une logique plus ou moins précise à  l’aide de logiciels spécialisés… mais je finis quand même par choisir les combinaisons (automatisées) qui me parlent le plus.

Je réduis son travail pictural, son expression à  de simples signes colorimétriques. Je les dispose et les propose comme finalité. Comme objets de consommation, soit pour les designers, sur le site internet, soit pour les collectionneurs d’art à  travers les objets physiques.

Le retour de Van Gogh et de son influence dans le marché se fait par l’impact de ses choix décontextualisés et reformulés comme recettes harmonieuses. Les délicieux arrangements chromatiques qu’il a su écrire serviront parfaitement l’engagement dans une réalisation innovante.

A quand la 306 Van Gogh ?

Musée d'Orsay, mai 2006Musée d'Orsay, mai 2006Musée d'Orsay, mai 2006color shemer, the return of Van Gogh, 09/06color shems, the return of Van Gogh, 09/06model, the return of Van Gogh, 09/06model, the return of Van Gogh, 09/06install, the return of Van Gogh, 09/06model, the return of Van Gogh, 09/06model, the return of Van Gogh, 09/06model, the return of Van Gogh, 09/06model, the return of Van Gogh, 09/06

Vous pouvez remonter le fil de ce projet sur le blog : the return of Van Gogh. Il y a aussi quelques images disponibles sur flickr : Van Gogh Project… A suivre…

Photographie Isabelle Silvagnoli, chez eyrolles, Paris. * La couleur : Cours pratique (Broché) de David Hornung, Brigitte Quentin (Traduction), Eyrolles (1 Jui 2006).

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !