Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 5 octobre 2004 dans ici et là dans le monde -> lien permanent
Fashion Gum

Soirée de vernissages les galeries du 13éme arrondissement î rue Louise Weiss, 90% de jeunes artistes confirmés 90% d’art anecdotique, je rigole, je suis étonné, curieux, il y a beaucoup d’idées amusantes î qui tournent toutes autour du pot sociopolitique actuel î des idées amusantes qui tournent au ridicule la société de consommation, mais que des métaphores, des jeux, des amusements, des objets inertes. Et je tombe sur deux vidéos, des vidéos d’étudiants ? Non, on s’y tromperait, elles en ont tous les défauts, le premier étant cette implacable impression d’avoir déjà  vu cette bande mille fois. Je croise quelques connaissances, tout le monde picole. Personne ne parle d’art ou sinon comme on parlerait de voitures, ni de grand-chose d’ailleurs. Je sais que si je reste plus longtemps la conversation finira par devenir plus intéressante, mais je préfère continuer la visite avant que les galeries ne ferment. La nuit tombe.

Chewing art / Il y a une vraie énergie créatrice dans toutes ces expérimentations, mais le malheur fait qu’il n’y a pas d’ordre et que le gros mauvais fait de l’ombre à  ce qu’il y a de génial et qui certainement pourrait permettre à  ajouter quelques lignes à  la définition que l’on pourrait faire de l’art avec un grand A, si on y arrivait. Mais ces quelques lignes seraient en équilibre, comme les autres l’ont été de leur temps.

Il n’y a pas une définition de l’art équivoque et explicite, il y en a des milliers. Mais l’enjeu est de le définir en oubliant ce qui n’en est pas, de cesser de parler par mode, en fashion victims, et d’instaurer à  tout va ce qui ne va pas et qui n’est que rejets des méfaits médiatiques. Il n’est pas question de critiquer et de démolir, mais de mettre en valeur, et avec le coeur. Personnellement, je ne parle pas de ce qui n’a plus de goà»t au bout d’une dizaine de minutes…

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !