Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 10 septembre 1998 dans au fil des projets -> lien permanent
Metamorph

Metamorph a vu le jour en février/mars 1998. Suite à  un manque de structure expérimentale dans la région, nous nous sommes regroupés pour réfléchir. Robert Vergnieux nous a tout de suite soutenu matériellement. Très vite la cité des Arts et Techniques est venue nous apporter son soutient en nous donnant un statut associatif sur lequel nous pouvions nous appuyer. Nous avons pris des contacts. Nous construisons de réseaux. Après moins d’un an d’existence nous sommes très content du parcours que nous avons fait, maintenant il faut solidifier les bases de notre petite structure et approfondir nos recherches.

Une entreprise.

entreprise n. f. 1. Ce que l’on veut entreprendre; mise à  exécution d’un projet. Mener à  bien une entreprise.
2. DR Engagement à  faire, à  fournir qqch. — Contrat d’entreprise, par lequel un entrepreneur s’engage, sans lien de subordination, envers un client (maître de l’ouvrage) à  fournir son travail, sa force de production ou la matière pour l’exécution d’un ouvrage. || Donner, mettre à  l’entreprise, en adjudication.
3. ECON Cour. Unité économique de production à  but commercial (biens et services). Entreprise de transports. Entreprise privée. — Entreprise publique, contrôlée par l’État ou les collectivités publiques. 4. Attaque, action (contre qqn ou qqch). Une entreprise inadmissible contre la liberté d’association. 1

Nous sommes un groupe d’intervenants axé autour de recherches formelles sur les nouvelles technologies. Organisés comme un collectif regroupant aussi bien des artistes (des créateurs ayant des pratiques plastiques) que des scientifiques n’ayant aucune « intention artistique » dans leur travail. Il se trouve que les démarches respectives de ces acteurs se recoupent en de nombreux points. Ce sont des gens qui vont prendre du recul par rapport à  leurs pratiques et qui vont se demander quel est le vrai rapport à  leur science (quelle qu’elle soit).
Ses gens se regroupent autour de réseaux appliquées à  divers champs scientifiques et artistiques et de l’élaboration d’un programme de recherche fragmentaire où tous les champs se regroupent et se séparent en applications et en interventions autonomes. Par dela les limites des domaines, les médiums et les prospectives se regroupent dans les applications nouvelles technologies, les questionnements esthétiques et philosophiques s’imbriquent les uns dans les autres afin de ne former plus qu’un univers de réseaux systémiques de parcours scientifiques. ‘création.intention’

Metamorph. C’est un outil de recherche, une création en ligne, une image de notre travail et une plateforme d’échanges culturels.

Metamorph est un ensemble de compétences et de ressources mis au service de projets et d’actions. Le principal objectif est d’éviter toute perte d’identité. Lorsque nous nous engageons dans quleque chose, cela ne doit pas être gratuit dans le sens ou cette action doit être génératrice d’expérience et de réflexions sur notre travail. L’idéal est que toute conclusion se rapportant à  une intervention soit analysée et discutée. Pour des raisons d’intégrité, metamorph se doit de rester pointu dans ses actions. Il faut que ses engagements soient à  la hauteur de la réflexion menée dans le cadre de ses recherches quelque que soit le domaine d’application.
Lieudit est un projet dans lequel de nombreuses personnes s’engagent. Ils travaillent ensembles, des acteurs de metamorph s’y tiennent. Metamorph n’intervient pas directement dans lieudit. Metamorph soutient et aide lieudit le mieux possible dans le sens ou c’est une démarche volontaire et très positive. Par exemple le projet 1298 dans lequel Benoît Guilloux et moi même sommes impliqués est un projet de lieudit techniquement soutenu par metamorph.
Il est important de ne pas mélanger les structures car elles ont des intentions très différentes.

A priori metamorph ne développe pas de projet propre extérieur à  ce site. Les projets sont des entreprises ou metamorph est un outil.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !