Le bilan des trois derniers projets importants que j’ai menés est très positif.
J’ai essayé a chaque fois d’accumuler un certain matériel à des fins pédagogiques. J’ai pris régulièrement des notes, des photographies, j’ai conservé des documents… en essayant de publier régulièrement tout cela sur un blog. La démarche et la technique se sont réglées au fil de ces projets. Le dernier en date, « Entre le Ciel et la terre » bénéficie ainsi d’une très bonne couverture.
Lorsque l’on rencontre un public autour d’une création et qu’on lui raconte à la fois les parcours poétiques et techniques, à la fois le chemin qui a guidé les idées et celui qui a guidé les pas, la distance qui existe entre l’oeuvre et le spectateur diminue.
Je pense que c’est aussi magique de voir une forme prendre forme, de voir quels ont été les choix, qu’est ce qui s’est passé. Bien sur il n’est pas question d’y donner autant d’importance qu’à l’oeuvre elle-même mais c’est façon de raconter la création qui donne des clefs. Et peut-être que finalement le spectateur ayant ces clefs y va moins en prospection face à l’oeuvre et se laisse plus guider par ses sensations.
Uishet, film vidéo numérique, 13′
K.A.R.A.O.K.E., installation video et performance, avec Michel Herreria Création pour le Festival Ritournelles, Bordeaux
Entre le Ciel et la Terre, installation