[...]
Echotomographie ou IRM ? Les granularités des images et leurs couleurs nous amènent assez naturellement à nous poser la question. Un peu plus tard ce sont des spectres audios que nous voyons ou croyons voir se déployer sous nos yeux, l’univers sonore lui, nous indique toujours que nous sommes encore sur l’eau, à bord de la barque, l’image elle, nous a emportés ailleurs. C’est bientôt dans des tableaux expressionnistes abstraits – on pense à Marcel Seurat ou Paul Signac que nous traversons car c’est une traversée que nous faisons. Puis c’est dans l’univers des jeux vidéos que nous poursuivons, un scroll dans des paysages 3D nous aspire… Enfin dans ces espaces improbables liés au “clippingâ€, terme qui désigne l’arrière des décors de jeu vidéo et le fait de passer de l’autre côté, où personne n’est censé se trouver. Voir ici l’article de Nicolas Tilly repris dans Amusement N°2 de Septembre 2008 [http://ecriture-videoludique.blogspot.com/2006/03/clipping-thorie.html ]
Un peu plus tard les images semblent brulées par la lumière, les algorithmes de compression après avoir pointillisé l’image, la rendent vibratoire, en génèrent des facettes. On arrive peu à peu aux jeux de couleurs du pop-art, hautes, vives et aguicheuses. La palette de couleurs traverserait-elle l’histoire de l’art ? Traversée aussi que celle d’une réalité comme hallucinée, sur le Courant d’Huchet (Landes).
[...]
Extrait du compte rendu sur ma présentation par Luc Dall’Armellina sur le blog du groupe HYPERTEXTE. Vous pouvez le trouver dans son intégralité directement sur la page :présentation de Jacques Perconte - 11 décembre 2008.