Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 4 octobre 2010 dans évènements, le passage, Satyagraha Paname, uishet -> lien permanent
Perspectives #1 :
Cinéma, Art Numérique, Le 7 Octobre

Soirée avec Hugo Verlinde et Jacques Perconte conduite par Damien Marguet.

Cinéma, art numérique. L’ordinateur venant à  supplanter totalement la caméra (films réalisés sans caméra, utilisation de caméras dites « numériques », etc.), peut-on encore distinguer, autrement que par une virgule, ces deux champs de création ? Si oui, sur la base de quels critères, et à  quel prix ? L’outil informatique, en transformant radicalement l’espace-temps du film, nous conduit à  repenser entièrement ces catégories, à  ré-interroger la nature et la présence des images contemporaines, leurs modes d’apparition, de diffusion et d’inscription. En compagnie des artistes et cinéastes Jacques Perconte et Hugo Verlinde, nous reviendrons sur cette histoire de l’ordinateur au cinéma, sur les notions même de « cinéma » et de « numérique » à  travers une programmation composée essentiellement de film issus du catalogue du Collectif Jeune Cinéma, des expérimentations des années 60 aux installations les plus récentes.

Cette séance constitue le premier volet d’une série de programmations intitulée « Perspectives », cherchant à  articuler films historiques et travaux récents autour d’un même thème, à  la recherche de résonances mais aussi de ruptures dans le temps. Ces projections sont l’occasion de découvrir et de re-découvrir, par analogies et anachronismes, la collection du CJC et de questionner avec les cinéastes invités les pratiques, les esthétiques, les dynamiques qui la composent.

Visual Logic (and illogic) (1977) de Takahiko Iimura
La Levée du voile (2007) de Hugo Verlinde
Derviches (1992) de Hugo Verlinde
Da Movies (1980) de Sandy Ressler
These words are the data (1980) de Sandy Ressler
The Death of Natural Language (2007) de Clint Enns
Géminga (2003) de Hugo Verlinde
Altair (2004) de Hugo Verlinde
Uishet (2005) de Jacques Perconte
Le Passage (2009) de Jacques Perconte
Satyagraha de Jacques Perconte
Experiments in Motion Graphics de John Whitney

Jeudi 7 octobre à  20H
Centre Culturel la Clef
21 Rue Clef,
75005 Paris
01 42 17 45 55 â€Ž

http://goo.gl/maps/Hs2a

LES SEANCES DU COLLECTIF JEUNE CINEMA

Les séances régulières du CJC cherchent à  créer des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques et des modes de représentation du cinéma expérimental et différent. Cinéma éclectique de grande amplitude, du cinéma structurel au cinéma engagé, les problématiques esthétiques, philosophiques et poétiques, conflits formels et regards militants, politiques et nécessaires, sont l’enjeu de nos programmations. Ce que nous voulons montrer c’est bien cette diversité d’un cinéma sans cesse en recherche, et dans l’envie du monde. Du mono écran au cinéma élargi, de l’argentique au numérique, des monographies aux films de plus de 12 heures, des thématiques autour de motifs plastiques ou charnels, des territoires géographiques réels ou fantastiques, des cartes blanches aux nouveaux dépôts des membres de notre coopérative de diffusion. C’est bien cette profusion et les formes d’émergences au coeur des travaux des cinéastes, vidéastes et performeurs que nous avons hâte, plaisir et enthousiasme à  proposer à  un large public tout au long de l’année au cinéma la Clef.

Laurence Rebouillon

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !