Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 10 novembre 2009 dans presse / textes -> lien permanent
Loan N’guyen :
Jacques Perconte Ou La Recherche D’une Expérience Mystique

Cet article a été publié par Loan N’guyen à  la suite de la conférence du 28 Octobre à  l’Observatoire des nouveaux médias. Retrouvez le sur le site original : Loan N’guyen : Jaques Perconte ou la recherche d’une expérience mystique.

Cette deuxième conférence des Observatoires des nouveaux médias présentait le travail de Jacques Perconte. Artiste difficile à  classer, pluridisciplinaire, il pratique la photographie, la vidéo, la création numérique; sur des thèmes variés, comme le corps, le paysage, les couleurs, les sensations ou l’émotion.

Jusque là , rien à  signaler. Mais lorsque l’on découvre son travail sans préavis, celui-ci nous présente des images qui clignotent dans tous les sens, sans sujets figuratifs, et qui ne nous emmènent nulle part, sauf si ce n‘est le mal de tête. D’ailleurs, aucune contre-indication n’est prescrite pour les épileptiques. Bref, voilà  la première impression ressentie devant ces vidéos expérimentales. De plus, l’artiste ne nous donne pas plus de renseignement. Mais au fur et à  mesure que la conférence avance, nous commençons petit à  petit, à  rentrer dans son univers spécial et étrange. On commence à  s’immerger dans son monde, et à  se laisser guider tel une expérience méditative et contemplative. Ces oeuvres donnent l’impression d’une sorte d’expérience introspective. Et d’ailleurs, à  plusieurs reprises, celui-ci nous exprime que ces oeuvres sont à  voir comme la possibilité d’une confrontation avec une expérience sensorielle. Partant de sujets figuratifs comme des photographies de personnes ou des films préexistants, il les transforme par une manipulation compliquée et très longue, par l’utilisation sophistiquée d’outils de technologie et de numérique de pointe. Il nous montre alors un schéma explicatif de ses différentes manipulations et l’on comprend alors sa démarche de recherche, qui tente, en mettant à  mal ses machines, une exploration de leurs limites. Tel un gourou des temps modernes, à  la recherche d‘exploration de domaines non visible, il est fasciné par cet outil numérique du quotidien qu‘est l‘ordinateur, et par sa présentation matérielle, c’est-à -dire par l’écran hypnotique composé de trame. Il les film, les scrute et les intègre à  ses oeuvres, en tentant de capter par ce biais, une expérience esthétique ou une approche expérimentale de la machine. Cela on peut les voir dans les oeuvres vidéos réalisées, par exemple, pour la pièce de théâtre ‟ Annette entre deux pays ” où sa séquence vidéo illustre les rêves ou l’inconscient du personnage principal. Mais aussi avec ses vidéos de paysages, où il les filme physiquement et les transforme par une série de manipulation, en une déambulation mystique à  travers la nature et ses captations lumineuses, qui, petit à  petit, se saturent, se pixélisent, tel un voyage d’un personnage en transe.

Voilà  pour moi, l’expérience de la rencontre avec cet artiste hors du commun, qui nous fait voyager dans son univers.

copyright ODNMblog.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !