Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 9 octobre 2009 dans images -> lien permanent
Droit D’image, Photographie Sous L’imperméable

IMG_3612

Certains d’entre vous sont au courant de ma tendance à  faire des centaines d’images par semaine. J’aime figer ces instants que je parcoure. Je change régulièrement d’appareil photo, toujours à  la recherche de l’outil idéal. J’ai plusieurs manières de faire de la photographie. il y a celle qui est posée, qui prend le temps de construire ou de s’adapter à  la réalité tangente. Il y a celle qui sursaute et capture ce qu’elle peut dans l’instant. Et y la la sauvage. Celle qui attrape ce que je croise dans la vitesse des temps de déplacement.

Depuis que les appareils photos se sont mélangés aux téléphones (ou autres appareils miniatures) et qu’ils ont disparus en tant qu’yeux dans le paysage urbain. La photographie se suspend. Les regards se posent. Savent-ils que je les photographie ?

Quel droit leur reste t’il dans ces images ? Je les prends. Je les photographies avec un point de vue sensiblement voisin de celui des occidentaux qui vont poser leur regards de reporters, de journalistes, de sociologues sur ces populations étrangères sans jamais se soucier de cette question inhérente du droit à  l’image. Ce droit est-il exclusif au citoyens des pays développés ? Si l’on se permet de le refuser à  d’autres, refusons le à  tous.

Si la société nous à  réduits à  devoir exister via cette image en partie fictionnelle que nous devons construire et tenir en devanture. Alors ces images sont au même titre que celles qui sont témoins des effets de la guerre, de la pauvreté, de la malchance sur les hommes, les témoignages de l’effet de notre travail à  exister dans l’espace visuel collectif. Entre être et paraitre, le temps passe. Entre faire et se laisser aller à  aimer, nous résistons malgré tout à  la pression stupide du monde modal.

IMG_3637

IMG_3635

IMG_3521

IMG_3411

Paris, par 4 au moins...

Paris, par 4 au moins...

Paris, par 4 au moins...

Paris, par 4 au moins...

http://blog.technart.fr/2009/10/09/droit-dimage-photographie-sous-limpermeable/

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !