Forci, aoà»t 2008 from Jacques Perconte on Vimeo.
Quelques minutes à Forci en plein mois d’aoà»t en fin de matinée. La chaleur fait vibrer la lumière. Le village semble désert. Mais de temps en temps on voit quelqu’un sortir le nez de chez lui. Regarder ce qui se passe dehors. Allez là où il doit. Puis des randonneurs passent. Il faut s’accorder à ce rythme. Comme une scène d’action emballe notre coeur, ce passage arrête le temps…
Premier rush de mon mois en Corse en 2008. J’ai une trentaine d’heures qui m’attendent dans un coin. Ce sera un de mes prochains films. Après les travellings qui ont été expérimentés dans mes derniers essais (uaoen, uishet, Pauillac-Margaux, Le Passage) voilà que je me prépare à travailler le plan fixe. Cela fait longtemps que cela me trotte dans la tête. J’avais engagé une démarche pour produire quelques séquences mais je ne trouvais pas l’inspiration. Mais quand je suis arrivé en Corse, j’ai été ravi par les paysages. Par la dimension exceptionnelle du temps suspendu à la chaleur. De la lumière ondulant au grès de l’exceptionnelle exposition au temps méditerranéen poussant les nuages contre la montagne…
J’ai passé un mois à Forci, dans la commune de Santa Reparata di Moriani. C’est un petit village qui se tient fièrement à la fin de la route qui y conduit, au coeur d’une vallée de châtaigniers. Une partie de la famille d’Isabelle vient de là bas. Il y a une maison et une histoire. J’ai énormément filmé le ciel, les arbres. J’ai traversé la vallée et gravi la montagne en face du village avec mon matériel vidéo pour voir le village d’en haut.
Ce plan a été tourné en cam 2 (en haut à droite). Les images ont été faites avec une caméra canon HF10.
A suivre par là Forci, Santa Reparata di Moriani, 2008-2010 le fil des articles qui suivront l’évolution de ce projet.