Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 14 mai 2009 dans a wiki story of net art, presse / textes -> lien permanent
Simon Bachelier – Typologie Des Outils Numériques En Histoire De L’art

Simon Bachelier - Typologie des outils numériques en histoire de l'art
‟ Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain. ”
Jean Cocteau (Attribution)

Une nouvelle réflexion en histoire de l’art cite a wiki story of net art comme ressource ou comme tentative à  but historique. Le temps montre bien que la lecture et l’interprétation de l’internet servent les idées des lecteurs : les idées produites sont des projections. L’information se déforme. Désinformation et critique sont perçues au premier degré. Faut-il critiquer la volonté de bien faire ? Voir ces possibles outils informationnels que sont les sites internet comme des objets difficiles à  décoder ? Faut-il une certaine culture du web pour lire du web ? Une certaine culture de l’image et de l’art dans l’internet pour comprendre ce qui se passe ? Peut-on confondre une peinture de Gerhard Richter et le monde qui y est piégé ?  Si on suit l’idée de Cocteau (citée) dans ce sens, qu’adviendra t-il des savoirs ?

« En substance, mes objectifs auront été de souligner l’importance des outils numériques dans l’enseignement et la recherche universitaire, et, en fond de trame, mettre en évidence les premiers signes d’une mutation de la discipline de l’histoire de l’art par le biais, entre autre, d’un développement croissant des approches pluridisciplinaires »

[...] Il est difficile aujourd’hui, de remettre en cause la validité des contenus de Wikipedia avec le contrôle fréquent et permanent qui émane des communautés fondées autour de ces savoirs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous voyons aujourd’hui, le groupe de médias allemand, Bertelsmann, s’intéresser à  cette plateforme au point de vouloir en publier une version papier dès septembre 2008124. L’outil de collaboration dont est issu Wikipedia n’est autre qu’un système de wiki125, qui peut être réalisé pour n’importe quel domaine qu’il soit spécialisé ou commun. L’usage des wikis en histoire de l’art peut être pertinent dans le cadre d’un rassemblement de savoirs et une écriture commune autour de travaux de recherche. Rares sont les initiatives lancées dans cette voie, mais nous pouvons observer quelques tentatives très disparates de wiki pouvant concerner les historiens de l’art, comme le recensement historique des oeuvres de Net art sur le site Technart126, ou bien l’existence de Wikiversity127, projet communautaire et annexe à  Wikipedia dont les objectifs visent à  produire et diffuser des documents pédagogiques [...]

126 Jacques Perconte. Site Wiki story of net art. http://www.technart.fr/NetArtHistory (consulté le 13 aoà»t 2008)
127 Wikimedia. Site de Wikiversity. http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil (consulté le 13 aoà»t 2008)

Une Typologie des outils numériques en histoire de l’art sur internet Vers de nouvelles pratiques de la discipline /  Mémoire de Master 1 Soutenu le 9 septembre 2008 Sous la direction de Corinne Welger-Barboza. UFR 03 – Histoire de l’Art et Archéologie / Le texte complet en ligne sur scribe: Simon Bachelier – Typologie des outils numériques en histoire de l’art

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !