Festival aujourd’hui mythique, EXPRMNTL fut l’une des plus grandes manifestations jamais consacrées au cinéma expérimental et d’avant-garde. Organisé par la Cinémathèque Royale de Belgique, mis sur pieds par l’infatigable Jacques Ledoux, cette manifestation qui connu cinq éditions (1949 î 1958 î 1963 î 1967 et 1973) fut d’emblée placée sous le signe de la découverte, de l’invention, de la liberté et de la contestation. Plus qu’un festival, EXPRMNTL représenta une véritable expérience, un événement total. Formidable vitrine pour l’ensemble de la création contemporaine, il fut aussi un lieu de réflexion et de contestation sociopolitique où des cinéastes aujourd’hui reconnus (Martin Scorsese, Roman Polanski, Agnès Varda) firent leurs premières armes.
Pauillac Margaux sera présenté par Damien Marguet le 19 dans une séance qui rassemble les plus beaux films déposés au collectif Jeune cinéma ces deux dernières années.
Exprmntl 21 se tiendra à Liège – Cinéma Sauvenière – du 18 au 20 mars 2009.
Ce festival propose pendant trois soirs, des projections rétrospectives des films primés dans le cadre de EXPRMNTL ainsi que des programmes consacrés à la création contemporaine dans le domaine du cinéma expérimental et de la vidéo numérique.