Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 3 avril 2008 dans ici et là dans le monde -> lien permanent
The Darjeeling Limited, Très Limited (vuitton Limited)

Darjeeling Limited - still living ?

« Une petite perle signée Wes Anderson. Complètement barré, absurde, nostalgique, frais et mélancolique, The Darjeeling Limited subjugue par ses personnages improbables, mal fagotés mais s’alliant si bien, son ambiance unique, sa musique et son scénario parfait. Un modèle de minutie et de puissance narrative baignant dans une délicatesse infinie…  » Heu…

Une petite note quand même sur ce film que j’ai cru apprécier… Je ne reviens pas sur l’histoire de ce trio à  priori sympathique : trois frères se retrouvent pour un voyage initiatique à  la recherche de leur mère en Inde un an après la mort de leur  père. Isabelle a détesté le ton, la façon qu’ils ont de ne pas respecter les choses.  Au début j’étais très attaché à  leur désinvolture, mais leur absence en chaque situation, la façon dont ils se protègent de tout ce qui leur arrive par leur occidentalistique humour a fini par me glacer. Je ne rigolais pas trop, je ne m’ennuyais pas mais je me demandais ce que c’était que ce film. Le monde extra occidental serait-il un zoo ? Les protagonistes respectent les individus,  leurs ‟ natures ” et leur culture autant que l’on respecte un animal que l’on ramène dans un pseudo parc pour le contempler. L’exotisme idéaliste est une absurdité. Ce film à  l’air grave. Si seulement il pouvait apparaitre comme une critique de la superficialité, ce serait bien, mais les gens se complaisent, même ils se retrouvent dans ces dandies qu’ils envient secrètement…. Nous sommes allés voir le film dans un complexe ugc sur les champs Elysées, haut lieu de l’exotisme et de l’occidentalisme…. En sortant nous sommes tombés sur la boutique Vuitton qui a fait les bagages du film… c’est merveilleux n’est-ce pas ? Nous sommes des sauvages culturels.

Darjeeling Limited Louis Vuitton, Champs elysées, Paris 002

The Darjeeling Limited Un film américain de Wes Anderson avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Waris Ahluwalia, Irfan Khan, Barbet Schroeder, Camilla Rutherford, Bill Murray, Amara Karan, et Wallace Wolodarsky.
Accrorche de l’article de : noodles

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !