Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 10 avril 2008 dans au fil des projets, Hung Up -> lien permanent
Hung Up A Little More

Hung Up - 1280 bords b (0-03-58-24)(crop)

Suspendue à  la surface de l’image elle danse et chante. La madone se manifeste au travers du souffle de la couleur comme les icônes s’extrayaient du monde physique des images et des hommes pour devenir des signaux transcendants.
Manifestation de l’inconscient matériel…  je me rappelle de cette séquence qui date de mes cours à  la faculté. Je cherche dans l’image une force cachée. Cette force même ceux-là  qui entourent madonna l’ignorent je crois (dans leurs rôles en tout cas). De jour ils se débâtent dans les bleus. Et lorsque la nuit tombe et qu’ils vont danser après s’être préparé toute la journée, la compression s’empare de la pénombre et encore plus qu’avant les corps se fondent dans le magma pictural. Parmi toutes ces plaques de couleurs se baladent masquées et subliminales des images qui essaient de résister.

La couleur de la peau de madonna, le blond de ses cheveux,  le rose de ses habits restent ce qui flotte à  la surface de a matière.  Mais il faut se rappeler que tout cela n’est que surface matérialisée sur un écran. Une forme abstraite très colorée y est bien plus réelle qu’un simulacre réaliste… Est-ce que le clip de madonna est réaliste ? En tout cas c’est une représentation dans laquelle ils sont nombreux à  se projeter et à  inconsciemment y trouver une source de réconfort.

Hung Up - 1280 bords b (0-02-24-20)(crop)

Le clip récupéré en ligne n’est pas été modifié dans sa structure fondamentale. Le montage image/musique n’a pas été pas recomposé.  Je l’ai pris comme un tout. Je l’ai ‟ peint ” à  force de compression et de sculpture picturale. L’inhibition de la couleur fondue dans la neutralité de la chorégraphie faisaient de ces images un standard exceptionnel de l’image consommable (la bonne image et son savoir faire).  Seulement maintenant que je suis revenu sur ces images, je trouve l’original irregardable. Il lui manque toute la dynamique de la matière. Comme si madonna avait besoin de la feuille d’or pour réellement atteindre son statut d’icône. L’enrichissement de l’image pauvre, pale copie d’une réalité qu’on tente de mettre en scène…

Le film sera diffusé pour la première fois le jeudi 24 avril 2008 à  L’institut national d’histoire de l’art.
A lire : Madonna fait son chemin dans mes histoires avec la couleur
Hung Up ! revolutions premières images sur flickr… mot clef : Hung Up
Hung Up
video, Madonna; Confessions on a Dance Floor / 17.12.2005 Shirland Road, London, England
© Madonna / Warner Bros / Stuart Price / Johan Renck

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !