Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 15 mars 2008 dans évènements, Exercices d'équilibres -> lien permanent
Mediathèque Laon-Zola à  Reims

Reims - 16
Didier Arnaudet, Reims, 2008

Cela fait longtemps que je n’avais pas joué avec Didier. Longtemps même que je n’étais pas revenu sur ce travail. Depuis notre dernière performance à  Saint-Étienne en 2007 je ne me suis remis en situation de produire du son qu’une seule fois (en février dernier avec Karen Dermineur à  la ménagerie de verre, à  Paris). Par contre depuis trois quatre mois je fais de nombreuses prises de son. Depuis que j’ai mon petit edirol j’ai accumulé une bonne vingtaine d’heures de paysages audio. Dans l’idée de rester cohérent avec cet travail que nous faisons avec Didier : donner une image de notre rencontre î lui et ses textes, son énergie, son accent, moi avec mon univers, mes humeurs î j’ai bouleversé le terrain de nos expérimentations en reprenant presque à  zero la plupart des ‟ morceaux ”, des textes que nous jouons en public. J’ai remplacé les arrangements sonores numériques, les semples que je manipulais pour travailler les textes de Didier par des prises de sons brutes (à  peine modelées par des compresseurs et des équaliseurs). J’avais envie de confronter les textes à  des ambiances hybrides. Par exemples j’ai mélangé des sons de ballades touristiques à  la cathédrale Notre Dame de Paris avec des prises dans une patinoire, dans la rue, dans des restaurants, dans le métro… J’ai emmené Didier à  la mer (du côté de Dieppe î nous y étions avec Isabelle il y a une dizaine de jours)… j’ai été très surpris de ces voyages.

Notre performance a été très bien accueillie. De notre côté, c’est assez difficile de savoir ce qu’il s’est exactement passé, nous sommes assez pris, tendus dans notre expérience. Alors souvent nous nous demandons comment cela est reçu. C’est difficile de savoir quelle écoute s’installe. Ce sont les gens qui nous disent…

Bibliothèque Laon-Zola

Printemps des poètes / Lecture concert : ‟ À surveiller de près, à  punir parfois ”
par Didier Arnaudet et Jacques Perconte.
Médiathèque Laon-Zola, samedi 15 mars 2008

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !