Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 13 novembre 2007 dans au fil des projets, uishet, vidéos -> lien permanent
Uishet En Miniature (pour Ipod Nano)

uishet, sans titre n°3 _still_00020

Je prépare une petite installation vidéo pour quelques ipods que je montrerais lors de l’exposition it’s all about love en janvier à  Pessac. Je n’ai pas encore fini le film que je vais mettre en scène avec ces petites machines. J’ai acquis un nano 4go hier. J’ai fait les premiers essais de compression sur quelques uns de mes films pour voir si ces miniatures en mouvement rendent ce que j’imaginais. Je voyais ces petits écrans très lumineux comme des écrins presque évidents pour quelques une de mes images. Ce matin je devais prendre le train pour aller à  Bordeaux travailler sur une autre installation aussi pour janvier… bref, je devais prendre le train et comme chaque fois que je le prends le matin, je me suis réveillé bien avant qu’il ne soit l’heure. J’ai eu envie de faire une version de uishet pour ce nouvel ipod.

J’ai donc recalculé une version de puis les images dans la résolution de la machine 320×240. A partir d’une sortie QuickTime non compressée j’ai ait des tests d’encodages en mp4 et en h264. Le premier était plutôt flou, le débit de 768ko peut-être pas suffisant… j’ai réussi pourtant en jouant avec les paramètres avec le même débit à  faire une très belle version… Mais c’est en passant par une résiltion suupérieure que j’ai obtenu de meilleurs résultats – le film en 640×480 en H264 est superbe. Sur le petit écran de mon ipod nano il y a tout ce que j’ai essayé de mettre en grand (alors qu’on ne voit pas tout). C’est très surprenant.

Cela m’a donné l’idée de réellement éditer une version de uishet et peut-être de quelques autres films. L’envie de faire une série de films qui seront disponibles pour ipod nano (des miniatures).
En parallèle des films qui sont de plus en plus fréquemment en HD et qui sont pour la plupart difficilement distribuables sur des supports pratiques dans des versions non altérées existeront les miniatures. Elles donnent une dimension assez étonnante et magique. Je ne vais pas refaire tous mes films, mais une bonne partie.

Je ne sais pas encore de quelle façon je vais éditer – ou faire éditer cette série de films miniatures. j’aimerais que le nombre d’esxemplaire de chaque film soit limité, 3, 5 ou 10 au maximum, qu’il gardent un côté précieux… des petites miniatures précieuses.

Uishet est le premier de la nano série. Vous pouvez télécharger le teaser et le mettre sur votre (nano de préférence): nano série : uishet, teaser. Sur un écran d’ordinateur, il ne rendra pas la même chose que sur celui de la petite machine, alors je vous conseille de le découvrir en petit… patience. 2 minutes de marque sur le lac de Léon puis sur le courant d’Huchet…

uishet, 2007, 13′ / nano séries /

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !