Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 22 octobre 2007 dans évènements, presse / textes, uishet -> lien permanent
Matières Et Pratiques Du Film

uishet, sans titre n°5, im. n°_00288

Une occasion pour découvrir quelques films expérimentaux vendredi 26 à  Paris, au cinéma la clef.
Un de mes derniers films uishet (ill.) y sera projeté. Les détails plus bas…

« Autour des nouveaux dépôts du Collectif Jeune Cinéma, nous nous intéresserons à  la notion de matière filmique : où en sommes-nous de notre rapport physique à  l’image ? Quelles relations entretenons-nous aux techniques, aux supports ? Pour quelle pratique et pour quelle plastique ?

La séance du 26 octobre présentera une série d’expérimentations, actuelles et différentes, sur le « corps du film »

Au programme : Marc Barbé, Raphaà«l Sevet, Olivier Fouchard, Jacques Perconte, Robert Seidel, Dae In Chung

Matières et pratiques du film

‟ Dans le cinéma, une société qui a perdu ses gestes cherche à  se réapproprier ce qu’elle a perdu, et en consigne en même temps la perte. ”
Giorgio Agamben

La diversité des productions portées et défendues par le Collectif Jeune Cinéma m’a conduit à  organiser une séance autour des questions de techniques, de matières et de pratiques. Films en 35mm, 16mm, super8, travaux sur pellicule, en vidéo, transferts d’images d’un support argentique à  un support analogique ou numérique (et inversement), animations en tous genres : l’éventail des expérimentations possibles dans le domaine audiovisuel n’a jamais été aussi grand. Cette coexistence nous confronte-t-elle à  de nouveaux problèmes de création ? de diffusion ? On pourrait ainsi réfléchir aux différentes stratégies (attaques, défenses, alliances) mises en oeuvre par les artistes et les champs même de production (cinéma, arts plastiques, graphisme, etc.). Interroger les pratiques, c’est aussi se poser la question des réceptions, de l’évolution de notre relation physique à  ces images qui seraient en train de perdre toute matérialité, n’étant plus visibles que sous la forme d’un flux ‟ à  l’arrêt ”.
Damien Marguet

Uishet, un de mes derniers films, sera projeté pour la première fois en HD720p. J‘avais fait des premiers essais de versions très définies (non compressées) au festival Côté Court en début d’année. Depuis, j’ai réussi à  trouver des solutions techniques qui permettent de projeter le film dans de très bonnes conditions î selon les matériel dont est équipé la salle.
Je n’ai pas encore fait d’exports du film sur cassette au format HDV, ce qu’il faudrait que je fasse… mais cette recherche suit l’histoire et les projections… Peut-être que cette projection sera la « plus belle » à  ce jour… Ne la manquez pas.

Les vendredis Mensuels du Collectif Jeune Cinéma.
Vendredi 26 octobre 2007 à  20:00 au cinéma la clef
Cinéma la clef :21, Rue de la Clef – 75005 Paris / 08 92 68 03 77/ 5€ (TR 4€)

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !