Le film existe en deux versions. Il y a la version que je fabrique, celle qui est issue des procédés spécifiques que je mets en jeux, celle qui est, on va dire, unique, celle qui est l’oeuvre. Généralement je ne finis pas un film sur un format réellement commun, il est rare qu’à la fin de la fabrication je sois sur un format vidéo exploitable pour la diffusion. Je suis au contraire souvent loin de là . La seconde version (les secondes versions) sont les copies. Elles sont plus ou moins fidèles à l’original mais elles ne sont pas identiques. Elles sont dans des formats diffusables : DV, HDV, MP2DVD…
.L’original, en tant qu’oeuvre se propose en multiple de 5 exemplaires.
.Les copies sont distribuées et louables auprès de relais spécifiques. Elles servent de support pour les diffusions télévisées et certaines projections. Elles serviront aussi dans le cadre d’éditions…
A ce jour, deux de mes films sont distribués par le Collectif Jeune Cinéma.
Le COLLECTIF JEUNE CINEMA (CJC), crée en 1971, est né de la volonté de quelques cinéastes et cinéphiles de s’organiser pour montrer et distribuer eux-mêmes des films dont aucune structure ne voulait assurer la diffusion, car elles ne correspondaient ni aux normes artistiques, ni aux normes commerciales de la cinématographie française.
Historiquement la première coopérative Française de distribution, de diffusion et promotion du cinéma expérimental et différent, le CJC distribue les films de son catalogue (riche de plus de 650 films historiques et contemporains) auprès de différentes structures de diffusion telles qu’associations, cinémas, musées, universités, galeries, festivals etc…
Collectif Jeune cinéma
+33 (0)1 40 11 84 47
cjcinema@wanadoo.fr
ill. uishet © Jacques Perconte