Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 10 mai 2007 dans Barnett Newman Life-size collection -> lien permanent
Scénographie Et Procesus

A propos de Barnett newman life-size collection :

Je reprends la scénographie d’une exposition à  la Tate Gallery qui s’est tenue en 2002. Elle-même apparemment reprenait la scénographie de la première expo de Barnett Newman en 1950 à  New York (Betty Parsons Gallery).

Schema 002 room 02 Schema 001 room 01

Toutes les peintures sont remplacées par des écrans 16 :9 tendance recouverts de dalles tactiles sauf Vir Heroicus Sublimis qui est remplacée par la vidéo projection d’un film abstrait sur Barnett Newman. Chaque écran affiche une peinture en grandeur nature (life size). Les images sont faites par simple agrandissent numérique sans déformation à  partir des reproductions des oeuvres disponibles sur internet. Elles sont affichées directement à  la résolution de l’écran, c’est-à -dire que l’image affichée doit avoir sa taille originale (cela dépend de la taille des pixels)*. Les peintures sont donc beaucoup plus grandes que les téléviseurs qui leurs servent d’écrin.

Avec les dalles tactiles, on peut naviguer dans la peinture avec un doigt (même système de navigation que sur les systèmes de cartographie en ligne du type GoogleMaps). La peinture ne se recale pas quand quelqu’un cesse de naviguer à  l’intérieur de l’image. Ainsi la portion affichée change à  chaque manipulation. Il n’y a aucun moyen de voir la peinture dans son intégralité.
Un cartel accompagne chaque écran et précise les dimensions originales de la toile, les techniques, les collections et les informations relatives au fichier de l’image affichée : le poids du fichier, son poids affichée et sa résolution.

Les images sont localisées sur le site internet, donc chaque écran, est lié à  un ordinateur qui est connecté à  internet.

The Station of the Cross - four stations - exhibition preview

* Peut-être faudra t’il faire des images à  des résolutions spécifiques de façon à  ce que les images affichées aient exactement les mêmes dimensions que les peintures originales. J’imagine aussi peut-être directement utiliser les images hébergées par les sites des collections ou les sites d’information pour les redimensionner à  l’affichage, mais si une est bougée, elle disparait de l’exposition.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !