Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 22 mars 2007 dans % François Mauriac, au fil des projets, écrits / notes -> lien permanent
Une œuvre Manifeste

% François Mauriac, pourcent artistique / région Aquitaine

090 - Saint-Symphorien, châlet François Mauriac

De façon légèrement provocante, j’annonce ce projet comme celui d’une oeuvre manifeste. Je le fais parce que je suis un fervent combattant de l’interactivité à  tout va. J’ai l’impression qu’elle est souvent inutile et trop souvent le sujet (le geste artistique étant le prétexte pour faire n’importe quoi). Je déteste les systèmes interactifs qui soit disant exposent une réflexion sur l’art ou les médias, sur l’homme et la société mais qui en fait placent le spectateur dans la position d’un joueur face à  un jeu. On se dit que c’est bien, qu’il y a un discours, que l’interactivité le sert mais souvent cette impression obstrue le manque de tout en dehors de l’action.

Je m’aventure à  faire une oeuvre interactive (en la disant interactive) où le public reste spectateur des interactions entre la nature et l’oeuvre. Le spectateur est aussi impuissant face aux lois qui tiennent la nature que face à  celles qui régissent les relations entre l’oeuvre et la nature.

Il faut qu’il comprenne que ce n’est pas négatif, au contraire. Tout cela est fait pour lui rappeler cette histoire merveilleuse où il fait partie de la nature, où il n’est pas l’élément tout puissant et contrôlant tout, où il n’a de compte à  rendre qu’à  lui, où la loi n’est pas une pensée, où il existe libre.

ill. tapisserie originale au chalet.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !