Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 8 janvier 2007 dans au fil des projets, Entre le ciel et la terre -> lien permanent
Entre Le Ciel Et La Terre, Premier Jet

cahier n°8

Entre le ciel et la terre, installation : terre, cailloux, plexiglas, moniteur lcd, lecteur de dvd, tirages pvc couleur…

Je découvre les environs d’Evry à  partir des cartes, des images satellites, de tout ce que je trouve en ligne. Je commence à  me faire des idées sur les endroits que j’aimerais visiter.

La première partie de ce projet se constituera de repérages. Il sera question de comprendre le territoire, de le saisir comme il est, d’entendre de quoi il est question, de placer l’homme dans son contexte et de voir qui domine qui et pourquoi. Il faut trouver un endroit calme, paisible, pour y faire un prélèvement. Trouver une portion de terre qui soit pure et saine, libérée de la main de l’homme et de ses besoins intense de rentabilité. Pour cela, à  ma façon je vais marquer, cartographier, collectionner des formes. Dans le contexte presque nécessairement innovant des nouvelles technologies, je vais me contenter de me positionner comme un utilisateur quelconque. Avec des outils grand publics liés aux tendances je vais continuer à  produire ici des notes et des remarques en lien direct avec le terrain : billets sur le blog et photographies géo localisées, cartes, images et dessins infographiés. J’écris un carnet de voyage, un livre en ligne sur mes recherches.

Une fois les repérages terminés, il faudra choisir l’emplacement du prélèvement pour engager les travaux d’extraction. Je n’ai pas encore décidé de la taille exacte du prélèvement, sur mes premiers schémas, il s’agit d’une cavité de 5,33m sur 3m et de 1 m de profondeur. Il se peut qu’il y ait deux prélèvements de plus petite taille faits à  des endroits différents. La profondeur sera certainement plus faible pour que la cavité une fois abandonnée ne représente pas un danger.

Le prélèvement doit être fait sur un terrain relativement plat et dégagé, à  proximité d’un arbre. S’il pleut, il faudra faire en sorte de préserver la parcelle au sec.

J’envisage le travail un peu sous un angle archéologique. Vu que le travail sera exécuté au mois de février, il est fort probable que la terre sera gelée. Il faut faire attention en extrayant la terre en faisant attention à  ne pas abimer les racines de l’arbre. Il faudra tamiser la terre, laver les pierres en triant les éléments trouvés. Il faudra séparer le minéral du végétal et de l’animal. Le minéral sera embarqué dans des caisses de bois, le végétal sera mis de côté dans d’autres caisses, les bêtes seront remises en liberté. Une fois la profondeur atteinte, une caméra sera placée au centre de la cavité et orientée de façon à  cadrer le paysage en y intégrant la bordure du trou et l’arbre. Un film sous la forme d’une chronophotographie sera enregistré dur une période allant du lever du jour au coucher du soleil. Ensuite, le minéral sera emmené vers la galerie et les autres prélèvements seront remis dans la cavité. Le trou sera rendu au temps et la nature poussera lentement les parois pour que finalement l’emplacement du prélèvement disparaisse.

A la galerie, les prélèvements sera installé dans une structure en plexiglas de la taille de la cavité au milieu de laquelle sera disposé un moniteur lcd de grand format raccordé à  un lecteur dvd. Les pierres seront placées au fond de façon ordonnée. Elles seront recouvertes de la terre. La structure sera remplie jusqu’au raz du bord (le manque de la quantité de matière écartée au tri sera comblé par le téléviseur. Le téléviseur diffusera le film fait depuis la cavité.

cahier n°8

Autour de l’installation, seront accrochés des tirages photographiques et des cartes retraçant le processus. On pourra aussi consulter un livret qui mettra en scène les notes et les relevés.

Le site internet présent servira de relai pendant toute la durée du projet. On pourra aussi y suivre l’histoire de l’oeuvre si elle en a une…

posté sur le blog du projet Entre ciel et terre : Evry Essonne

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !