Barnett Newman est une installation interactive. Elle se présente sous la forme d’une exposition d’écrans positionnés au mur à la façon de peintures.
Ce projet s’inscrit dans ma démarche après la commande d’une installation interactive à laquelle j’ai répondu par une pièce de Land Art : ‟ Entre le ciel et la Terre ”.
Des images des peintures de Barnett Newman sont disponibles sur internet via les sites des collections officielles. Ces images sont petites, arborent souvent des couleurs plutôt trompeuses et sont la plupart du temps de mauvaise qualité. Est-ce que le travail est protégé, préservé ? Ou est-ce qu’internet ne sert pas à diffuser de la peinture ?
Ma collection se compose des reproductions des peintures de Barnett Newman que j’ai récoltées en ligne. Installées dans cette exposition, ces images de peintures rendent à l’art ce que les nouveaux medias font trop souvent de lui…
Ici ce qui peut sauver l’oeuvre de son processus egocentrique, c’est la couleur qui sert ce que l’image a de mystique. De toutes ces peintures, la mise en situation extrait l’infini et met en scène l’errance. Ce qu’il y a à voir ce n’est pas la peinture de Barnett Newman, c’est la couleur et l’image qui glisse à la surface de l’écran.
C’est l’histoire du paradoxe qu’il y a à vouloir manifester tout en voulant donner et séduire. ‟ The medium is the message ” ?? (Marshall McLuchlan)
Barnett Newman web collection.