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Posté le 7 novembre 2006 dans ici et là dans le monde -> lien permanent
Puma Sur La Tempe, Yahoo Aux Halles

puma chong chong

Je crois que c’est la première fois que je n’en reviens pas d’un tatouage. J’ai croisé un homme d’une trentaine d’année, le crane rasé, sérieusement usé par l’alcool entre autres qui arborait au dessus de la tempe le puma de puma, la marque de chaussures…. Ce n’est pas une opération marketing, c’était un vrai tatouage professant une certaine foi en l’image portée ou envers l’objet… qui sait. Mais c’est incroyable. Et qu’avait-il au pied ? des Pumas. Deux heures plus tard, aux halles, à  un des grands croisements, là  où il y a le plus de passage î à  l’angle de Quick/macdo/PizzaHut, se tenait un camion arborant deux panneaux de quatre mètres sur trois î format sans équivoque des affiches de publicité dans le métro entre autres. Sur chaque panneau, un cadre puis un fond blanc, avec l’annonce : posons-nous les questions qu’on ne se pose plus. Des animateurs rabattaient les passants. Quelque s jeunes taguaient sur le panneau, le nombre d’inscriptions augmentait petit à  petit, et en levant la tête, on pouvait voir d’où venait l’initiative : Yahoo… C’est du marketing.

yahoo

Est-ce que la démarche de Yahoo est maladroite et celle de puma incroyablement efficace ? Du marketing plus que viral au marketing alternatif, il y a toute une panoplie d’idées qui poussent dans les esprits de ceux qui veulent vendre. Mais les réflexes de consommations pure, la compulsion et le désir restent les meilleurs supports de propagande. Quel meilleur représentant que le consommateur ? Ne serais-je pas prêt à  arborer et à  répandre la marque que j’aime et dont j’aimerais les faveurs ? Ma ferveur serait le meilleur véhicule commercial. Certains oublient-ils que c’est moi qui choisit ? J’ai besoin de me sentir intelligent en tant que consommateur quand je vais produire de la consommation. Je n’aime pas me sentir manipulé. Alors les campagnes trop évidentes sont certainement moins bonnes que les autres. Mais la meilleur des campagnes est l’information indirecte. La plus value culturelle, le buzz, la presse indirecte. Il faut marquer les esprits positivement. Le meilleur des marketings serait celui qui ne ressemble pas au marketing… A vous de voir.

 

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