Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 20 avril 2006 dans 38degres, au fil des projets, I love you, technique / technologie -> lien permanent
Essais En Plastique

38degres, tirages pvc

Je continue mes tests sur les images. Je réfléchi à  comment les montrer. J’ai fait imprimer une série pour voir ces images en plus grand format. Cette première série utilise l’impression industrielle sur pvc î 170microns avec des encres à  solvants. Ces photographies on été imprimées depuis des fichiers préparés spécialement pour chaque tirage. Toutes les images n’ont pas été portés au format définitif de la même façon, le choix des algorithmes de transformation se fait selon l’effet désiré. Certains agrandissent le pixel de façon homothétique, d’autres agrandissent l’image par calculs approximatifs, les résultats sont très différents. Il faut se poser sur chaque image et trouver l’alternative qui sera la plus judicieuse.

38degres, tirages pvc

J’ai fait imprimer des images carrées : 4 de 50cm de côté et 9 de 33cm.

Je suis assez content du résultat, le technicien a bien travaillé, il m’a dit s’y être repris à  plusieurs fois pour les noirs qui sont apparemment les couleurs les plus difficiles à  tenir en aplat à  cause de leurs densités. Il m’avait un peu inquiété lors de la commande en me disant que les tirages jets d’encre î comme ceux que je lui avais fourni pour en bons à  tirer î étaient plus péchus î plus saturés et lumineux î que des impressions définitives… Mais je suis étonné du résultat, peut-être un tout petit peut plus terne mais c’est difficile de comparer des images de 19 cm et des images de 50. S’il y a à  redire c’est sur ce qui se passe dès que les couleurs ne sont pas saturées de façon normales. Les parties rouge sombre, grises et noires des photos noires figuratives sont assez tramées alors que toutes les autres sont très propres. Mais c’est à  moi de travailler pour que ce genre de choses n’arrive pas. Il y a aussi quelques soucis de poussières qui se sont posées sur le papier et qui ont laissé une ou deux marques. De toutes les remarques sur ces essais, la plus ennuyeuse si l’on peut dire c’est le problème du poids du support qui est extrêmement léger, c’est fait pour être monté et tendu sur des supports. Pas pour être manipulé à  la main. Alors pour les petites images ce n’est pas gênant, mais pour les grandes il faut faire attention quand on les manipule. C’est aussi assez salissant mais on peut les laver facilement. Je n’ai finalement aucune intention d’exposer ces tirages ni de les vendre il serviront de support pour les recherches, mais je pense que cela pourrait être intéressant de faire une expo d’images identiques plus grandes î on peut facilement obtenir des images de 1 mètre de côté pour un coà»t raisonnable ~40€/m² – collées sur des murs… encore une idée à  suivre…

Images imprimmées chez affichage-diffusion, paris 20eme

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !