Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 30 mars 2006 dans écrits / notes, Ethor Tallek Valdu -> lien permanent
Et La Vidéo ?

corps numériques, 1999

Etudiant, j’ai commencé à  travailler la vidéo, comme beaucoup d’autre je me suis intéressé à  l’aspect formel et j’ai expérimenté très vite le bricolage en trafiquant le matériel, en détériorant les bandes. J’ai eu l’occasion de travailler très tôt avec des outils informatiques que personne n’utilisait à  l’époque étant donné la difficulté d’accès technique. J’ai pu m’aventurer sans trop de guides vers de nouvelles images. J’étais passionné par le re-filmage d’écrans, passionné par les artéfacts de la moire du moniteur lorsqu’ils se mélangeaient à  l’image et donnaient une nouvelle dimension à  mon sujet. Dès 1996 j’ai commencé à  travailler sur des programmes de déformation des images. Je cherchais des outils pour aller explorer la composition des images et la faire ressortir, pour donner à  mes sujets une dimension surprenante mais équilibrée. Il fallait que je trouve comment écrire dans l’image une histoire entre le support et le sujet. Après beaucoup d’essais techniques, quelques collaborations avec des informaticiens, j’ai trouvé une voie à  travers la fiction. Mais il m’aura encore fallu du temps pour me détacher de la théorie. C’est à  partir de 1999 que la séparation se fait et que je trouve dans mes films un moyen d’expression fort.

Illustration : corps numériques, chloé, séquence 99.500.2, 1999, installation vidéo, images jpeg, application java, programmation Sylvain Marga.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !