Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 4 janvier 2001 dans Chi Ocsha -> lien permanent
Un Autre Vampire

Le dictionnaire infernal de Collin du Plancy, le Nécronomicon, le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges, toutes choses étranges que l’on rencontre à  travers ces ouvrages… Qu’est ce qui à  la base de ces mythes ? Il y en a tellement. Qui a pensé à  ces bêtes, à  ces monstres qui sont terrifiants ? De ces êtres, lequel est le plus proche de nous ?

Depuis que je travaille sur l’image des mythes, je n’arrête pas de me référer à  celui du vampire et plus particulièrement à  Dracula. En allant un peu plus loin, j’ai découvert toutes ces peintures byzantines sur les églises de Bucovine en Roumanie, ces fresques murales m’ont époustouflées, on y voit des êtres étonnants, des Dragons, des hommes-loups, une sainte (Ste Marina) tuant le Diable de son marteau…

Ce pays est si prospère en contes et légendes, que les murs de leurs églises expriment ces richesses populaires. Mais je ne connais pas ce pays, que de brefs petits extraits de son histoire et un Dracula, un autre.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !