« … La puissance du vampire tient à ce que personne ne croit en son existence… »
Bram Stoker
Dracula, 1897
De la grande bibliothèque du British muséum de Londres aux frontières roumaines de l’ancien empire ottoman, nous voyagerons sur les traces de ce qui avait guidé l’imagination de Bram Stoker poussant ses personnages vers la Transylvanie, à travers la légende, au-delà de l’histoire, nous rêverons aussi au long de ce documentaire, en croisant les loups et les vampires pour rencontrer le plus célèbre d’entre eux, Dracula, avant de découvrir l’histoire qui a écrit ce nom.
Vlad Dracula dit Vlad Å¢epeÅŸ (l’empaleur), un des princes de la Valachie au xve siècle est celui qui inspira le Dracula de Bram Stocker. Il est resté pour les Roumains l’un des grands défenseurs de la croix chrétienne face aux invasions turques.
A travers les écrits Dracula reste un personnage emblématique à la frontière entre le mythe et l’histoire.
Dans ce film, en prenant Dracula comme axe d’investigations, nous entendons confronter l’image fantastique et l’image authentique d’un pays que l’on connaît mal et dont seuls les légendes et les maux arrivent à traverser les frontières, laissant les richesses et les beautés loin de tout.
Les deux parties articuleront la mythologie et l’histoire autour de tableaux naturalistes, de vestiges et de peintures, d’archives et de films, de témoignages et d’aventures.