Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 14 septembre 1999 dans pédagogie / rencontres -> lien permanent
Paradoxal / Atelier D’écriture

Atelier d’écriture.

L’écriture est la phase la plus importante dans l’élaboration d’un projet. C’est une suite de phases de formulations.

| L’atelier et l’auteur |

Lorsque l’on est confronté à  l’écriture, on se retrouve très vite dans une situation où de nombreux choix se proposent. Le danger est de se laisser aller à  des facilités qui viendront trahir le propos initial. Il est difficile de savoir ce qui est ou n’est pas cohérent quand on est face à  un scénario ou même une nouvelle dont on est l’auteur.
L’atelier d’écriture que nous proposons est une solution pour aider l’auteur dans sa pratique. Des personnes extérieures ont plus facilement du recul sur un travail, et la concertation en groupe permet de voir plus loin sans pour autant vouloir imposer quoi que ce soit à  l’auteur.
Ce que veut apporter cet atelier n’est pas une vérité, mais un ensemble de conseils et de regards ouverts sur des pratiques et des expériences différentes. La discussion permettra de savoir ce que l’auteur voulait initialement proposer, ce qu’il en a fait, ce qu’il est capable d’exprimer. C’est aussi un bon moyen d’éviter les pièges de l’approche cinématographique qui a vite fait de détourner l’auteur en lui donnant des envies fausses (l’image totalement gratuite) et en le confrontant sans cesse à  des solutions de facilité (‟on coupe la, c’est plus simple ”).

Il est important pour un auteur de confronter sa pratique à  des avis extérieurs. C’est très fréquent qu’à  posteriori il s’aperçoive de ses erreurs, mais surtout qu’il se dise que cela l’a aidé de prendre de la distance et a conforté ses positions quand à  son travail.

L’atelier d’écriture a plusieurs missions :

- Présenter des méthodes de travail afin de ne pas aborder l’écriture sans savoir où l’on met les pieds.
- Être un espace de conseil et d’orientation vers la culture cinématographique et de l’image en général.
- Aider les auteurs à  rester intègres dans leur démarche.
- Ouvrir les artistes à  la confrontation de leur travail.
- Suivre des projets afin de les accompagner à  travers leurs phases de composition.
- Finaliser des scénarios.

Tous les membres de l’association font parti de cet atelier, A chacun de s’impliquer dans des projets. Tout cela s’organisera au fur et à  mesure lors des rencontres du mardi soir.

| l’atelier et membres |

Tout d’abord, il important de préciser que pour un fonctionnement optimal, le nombre de personnes travaillant sur un projet ne doit pas excéder cinq ou six intervenants. Il est essentiel que tout le monde puisse prendre le temps d’écouter de se concentrer et ainsi de prendre la parole.

Il sera fait en sorte que tous les adhérents de l’association aient le même accès à  cet atelier d’écriture, mais pour travailler dans de bonnes conditions, il faudra prévoir un calendrier et s’y tenir le plus fidèlement possible.

Voilà  comment les choses se passeront dans cet atelier. Tout d’abord, sur chaque projet les gens devront s’inscrire. En sachant que la priorité appartient à  ceux qui n’y ont jamais participé. Il n’est pas important que la personne s’inscrivant à  l’atelier ait de l’expérience, il est ouvert à  tous les adhérents. Ensuite, il y aura une première petite réunion ou l’(les) auteur (s) présenteront à  tout le monde leur projet et leurs intentions, il y aura là  les premières impressions à  chaud. C’est lors de cette réunion que seront distribués les documents de travail, à  savoir : le scénario, le synopsis, et le script s’il est déjà  écrit. Ensuite lors des réunions différentes chacun fera part de ses réflexions sur le travail de l’auteur en toute subjectivité et en toute objectivité. L’auteur présentera ses évolutions ou défendra ses positions. Une fois élaboré (le temps de travail sera variable suivant les projets) le film repartira en atelier de production afin d’être réalisé.

L’atelier d’écriture a plusieurs missions :

- Présenter des méthodes de travail afin de ne pas aborder l’écriture sans savoir où l’on met les pieds.
- Être un espace de conseil et d’orientation vers la culture cinématographique et de l’image en général.
- Aider les gens à  s’exprimer face à  l’image et sa représentation écrite.
- Ouvrir les gens à  la confrontation de leur conscience et de leur propos.
- Permettre à  tout le monde de travailler sur l’écriture d’un film, que ce soit un court, un moyen ou un long métrage.
- Ouvrir les discussions sur l’image et mettre en place une réflexion plus large sur l’approche esthétique de la vidéo.
- Présenter des modes et des sciences de la réflexion.

| notes sur l’atelier d’écriture proprement dit |

Il est important que toutes les personnes engagées sur le suivi d’un projet soient présentes à  toutes les étapes de sa mise en forme. Il serait difficile pour les personnes impliquées de devoir revenir à  chaque fois sur le travail qui a été produit à  la réunion précédente. Une telle forme d’assiduité repose simplement sur la cohérence de l’atelier lui-même.

Les auteurs s’engagent à  fournir la volonté et les éléments de travail nécessaires à  l’atelier afin que celui-ci ait un sens. Il faut que tout se passe dans le respect des personnes qui s’impliquent.

Les réunions s’organiseront en fonction des disponibilités de chaque personnes sur chaque projet. Les lieux de rendez-vous se fixeront selon les opportunités.
De chaque session de l’atelier d’écriture ressortira un document sous forme de tableau (illustration ci-dessous) qui permettra aux gens ne participant pas à  l’atelier de suivre l’évolution des projets. Il y figurera les principales questions qui ont été posées ainsi que les réponses, les gens qui ont participé et tout ce qui aura été important de marquer. Ces documents feront partie des archives de l’atelier d’écriture avec tous les textes, scénarios, notes … qui y seront évoqués.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !