Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 11 octobre 1997 dans écrits / notes, pédagogie / rencontres -> lien permanent
Internet, Les Réseaux Informatiques, L’art Numérique

Les nouvelles technologies connaissent actuellement une percée fulgurante qui constitue en fait leur dernier assaut avant d’être complètement intégrées dans les rouages de nos sociétés occidentales. L’incontournable Internet en croissance débridée en est le meilleur exemple. Le développement semble s’accélérer davantage ces derniers temps et le flot démultiplié d’information offre peu de points de repères auxquels se référer.

D’abord cantonnées dans les laboratoires de recherche et développement militaires et industriels, les nouvelles technologies se sont progressivement infiltrées dans tous les secteurs d’activités en y transformant nos façons de faire. Le secteur des arts est souvent avant-coureur de ces changements car il se prête volontiers au jeu d’expérimentation qui accompagne l’apparition de chaque nouvel outil.

Le dialogue si longtemps clamé et souhaité entre la science et l’art prend avec les technologies numériques toute son extension : le savoir-faire artistique contribue à  générer de l’intelligibilité pour tout cet outillage qui se renouvelle à  un rythme tel qu’on a du mal à  l’intégrer sensiblement dans notre quotidien.

La création artistique se retrouve ainsi investie d’une nouvelle fonction, d’une nouvelle mission qui consiste à  défricher les sphères d’application et les champs de signification que nous ouvrent les nouvelles technologies…

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !