Cette année, pour fêter ses 10 ans, le festival Acces(s) va vraiment nous montrer ce qu’il sait faire : accueillir des oeuvres créées à partir des arts numériques, monumentales, étonnantes et accessibles. Pour l’occasion, Acces(s) se recentre sur son lieu de vie et de gestation, les abattoirs de Billère, soutenue plus que jamais par l’Agglomération Pau-Pyrénées, au même titre que trois autres associations déclarées d’intérêt public : Ampli, Le Méliès et L’Agora. Un seul lieu – même si le réseau de lecture publique va relayer la manifestation – les Abattoirs, ce qui permettra aussi une vraie vie de festival avec des rencontres, des performances…
Cette fois-ci, le directeur artistique d’Accès(s), Nicolas Charlet, a choisi de nous éclairer sur la lumière, cette onde si naturelle qu’on ne remarque même plus. ‟ C’est une thématique très large volontairement. Notre but est de revisiter cette thématique sous le prisme des nouvelles technologies et de la société numérique. Nous verrons comment les artistes peuvent lui donner un côté matériel et symbolique ”, explique Nicolas Charlet.
Le public pourra découvrir huit installations. ‟ Elles prennent toute la mesure des espaces qui se sont adaptés à ces objets ”, ajoute Florence de Mecquenem, directrice du Bel ordinaire (ex-pôle culturel intercommunal).
Spectaculaire, l’oeuvre d’Etienne Rey ne laissera pas indifférent. Elle représente un jeu géant de miroirs qui varie en fonction de l’espace. La lumière part d’une onde sonore, créée par un autre artiste, Mathias Delplanque, et dessine un son. Etienne Rey a mis dix jours pour installer son oeuvre dans une salle des abattoirs à Billère. Il a été aidé par des étudiants de l’Esac de Pau. Ce spécialiste de la diffraction, basé à Marseille, sera présent au vernissage. ‟ Comme les autres artistes invités, Etienne Rey expose dans toute l’Europe. Je veux l’inviter depuis 2005 ”, confie le directeur artistique d’Acces(s). Le public pourra discuter avec Etienne Rey le samedi 20 novembre à la médiathèque d’Este, à Billère.
La lumière et le son font souvent bon ménage dans le monde des arts numériques. Cécile Babiole, artiste associée de La Filature à Mulhouse, manie ce couple depuis longtemps. Pour Pau, l’artiste projette ‟ Control room ”, un mur de lumière qui s’éclaire avec un univers sonore, celui d’une imprimerie, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’imprimerie du journal ‟ L’Alsace ”. Résultat, le monde industriel s’invite par la lumière dans une sorte de tour de contrôle luminescente.
Laurent Pernod a choisi de montrer quatre installations : ‟ Le Quid ”, un film d’animation numérique qui met en scène un personnage proche du Petit Prince qui éclaire le monde de son regard ; ‟ Chronorama ” est un vaisseau fantôme de lumière qui bouge avec le spectateur ; ‟ N’ayez pas peur ” est une enseigne lumineuse ; enfin, ‟ Incertitude des étoiles ” décrit la chute et l’élévation d’une danseuse, surfant sur le thème de la vision, de l’apparence.
Acce(s) donnera à voir une sélection des oeuvres de Jacques Perconte, cinéaste expérimental. Il filme les paysages et les retravaille à l’ordinateur. Il colore chaque pixel à la manière d’un peintre pointilliste ; les images réelles deviennent peu à peu des tableaux impressionnistes. Une sélection sera projetée aux abattoirs, tandis que le cinéma Le Méliès lui offrira une carte blanche à l’intérieur du festival du film international de Pau.
Petit ovni dans ces oeuvres imaginées par des artistes confirmés, la ‟ Table tangible ” de Lucas Bigeardel, jeune ingénieur informatique de Toulouse, choisi par Nicolas Charlet pour sa prouesse technique et sa beauté artistique. En manipulant les objets, le public créé des sons et des lumières. Malheureusement, la ‟ table tangible ” ne sera visible que deux jours au début de la manifestation.
L’exposition sera enrichie de concerts. Le 27 novembre, la scène de la Route du son accueillera trois concerts de Bot’Ox, Noone et Emine & So ; le lendemain, David Fenech fera un live electro. Une rencontre avec le public est organisée samedi 27 novembre, à 17 heures, à la médiathèque des Allées, à Pau. Des performances aussi, les 18 et 20 novembre, de Mathias Delplanque, créateur sonore, Hong Kong police terrorist organisation…
Du 18 au 28 novembre, aux anciens abattoirs à Billère. Programme complet et présentation des artistes sur www.acces-s.org ou 05 59 13 87 44.
// Pau · culture et loisirs · Billère · Pyrénées-Atlantiques / SUD-OUEST, Novembre 2010