Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 20 décembre 2009 dans presse / textes, Satyagraha Paname -> lien permanent
Isabelle Régnier :
Outrage & Rébellion :
Une Insurrection D’images

Isabelle Régnier (cinéma-blog-lemonde, déc.09)

Le 8 juillet 2009, Joachim Gatti, réalisateur de 34 ans, petit-fils du poète et cinéaste Armand Gatti, a été la cible d’un tir de flashball lors d’une manifestation à  laquelle il participait à  Montreuil-sous-bois (93). Blessé à  l’oeil, il en a définitivement perdu l’usage. Joachim Gatti n’est pas la première victime de ces « armes à  létalité réduite », dont l’usage se développe de manière inquiétante ces dernières années chez les policiers. Mais il a cristallisé une ample mobilisation, notamment dans le milieu du cinéma, contre l’usage de ces armes, et plus largement, contre la politique répressive du gouvernement actuel.
[...]
Pensé comme une « constellation », ouverte aujourd’hui encore à  ceux qui souhaiteraient y apporter leur contri- bution, Outrage et Rébellion a été diffusé à  partir du 10 décembre 2009, à  raison d’un film par jour, sur le site mediapart.fr, en accès libre et gratuit. Les films peuvent aussi être montrés « par grappes », au gré de program- mations festivalières par exemple. Une dizaine d’entre eux fut ainsi projetée à  l’Institut pour l’image d’Aix-en-Provence dans le cadre d’une thématique de films sur la police. ‟ Ce qui résume l’esprit du projet, explique Nicole Brenez, c’est que cette constellation constitue un arsenal d’images avec plein d’utilisations possibles. Il y a des essais, des clips, des coups de poing, des poèmes, toutes sortes de propositions qui nous ont été transmises sous tous les formats possibles : clé USB, DVD, pellicule 16 mm, et même du 35… ce qui correspond pleinement à  ce qu’est le cinéma aujourd’hui! C’est une configuration qui m’a beaucoup intéressée en tant que cinéphile. Nous allons créer une page internet pour Outrage et Rébellion, et chacun pourra piocher ce qu’il veut ”.
Une forme film est par ailleurs en projet, qui prendra la forme d’un « assemblage linéaire ».

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !