Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 13 mars 2007 dans Entre le ciel et la terre, Instants, presse / textes -> lien permanent
A 360° :
Entre Le Ciel Et La Terre

A360° - Entre le ciel et la terre reprise

sur le blog voyageur d’A360 / À 360° vous présente l’actualité du voyage et des voyageurs, qu’ils soient aventuriers, artistes, réalisateurs, photographes, chercheurs, archéologues, journalistes, humanitaires, businessmen ou touristes curieux. Tous voyageurs !

*

Dans le cadre de la semaine internationale des arts numériques et alternatifs (SIANA), Jacques Perconte présente l’installation Entre le ciel et la terre.

Photographe, vidéaste et plasticien, Jacques Perconte a reçu commande d’une oeuvre dans le cadre de sa résidence au Théâtre de l’Agora. Encore en cours d’élaboration, cette oeuvre fera intervenir la technologie GPS dans une recherche numérique sur le paysage d’Evry et de l’Essonne. Sa réflexion se base sur les travaux d’intervention sur le paysage et de ‟cartographie émotionnelle” qui ont déjà  pu être explorés par des artistes de land-art tel que Dennis Oppenheim.

Depuis quelques années, le grand public se voit doté d’outils informatiques susceptibles de modifier son rapport à  l’espace et au territoire.
Après la mise à  disposition d’images satellites de la totalité du globe, les GPS personnels apparaissent aujourd’hui et conseillent l’utilisateur dans ses déplacements. Néanmoins, la raison d’être de ces outils interdit une chose primordiale : la possibilité de se perdre. Dans une quête informatique utilisant les technologies de positionnement GPS et de cartographie publique, Jacques Perconte va arpenter le territoire de l’Essonne afin d’enrichir sur le terrain l’expérience purement abstraite et plastique de la cartographie à  laquelle nous sommes confrontés dans nos approches contemporaines de l’espace.

L’installation ‟Entre le ciel et la terre” est le témoignage d’une quête de plusieurs mois, d’une course au trésor sans trésor, au travers des paysages de l’Essonne. Ces paysages auront d’abord été soigneusement sélectionnés par l’artiste, de chez lui, à  partir de données cartographiques publiques (Google Maps, Yahoo Maps), puis répertoriés et étudiés au cours de promenades in situ équipé d’un appareil GPS.

Une fois que le bon emplacement aura été choisi, l’artiste y prélèvera un volume de terre qu’il transportera dans le lieu d’exposition afin de le mettre en scène au milieu des photographies, vidéos et données cartographiques témoignant de sa démarche.

Exposition du 14 au 31 mars
Galerie du Théâtre de l’Agora, Evry
Pour suivre l’évolution du projet +++

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !