% François Mauriac, pourcent artistique / région Aquitaine
Ce blog tient lieu de journal pour le projet d’oeuvre que je réalise au Châlet François Mauriac à Saint-Symphorien. J’essaie d’ouvrir ma démarche de façon à ce que mon travail n’apparaisse pas que dans sa forme finale. Il y a à la fois un soucis de transparence mais aussi une envie déployer mon travail sous ses différentes facettes. Car l’oeuvre finale est le résultat de recherches et d’aventures. Bon nombre d’idées et de pensées ne s’inscriront pas réellement dans ce qui sera visible. Alors ici on pourra retrouver les traces de la plupart d’entre elles.
Ce journal sera à la fois un espace de réflexion et de production, on y trouver aussi bien des positionnements que des questionnements, des partitions théoriques que des tentatives techniques…
J’ai déjà tenu un journal de ce type sur « Entre le Ciel et la terre« . Il a joué un rôle important dans l’histoire. Cela a créé un lien important entre les différents acteurs du projet, la presse et le public qui pouvaient suivre au fur et à mesure mes histoires… Sans être avec moi ils voyaient, des premières manuscrites, en passant par les repérages jusqu’à l’installation et l’accrochage presque toutes les étapes qui fabriquaient l’oeuvre qu’ils allaient découvrir.
Le matériel accumulé – notes, plans, essais, images scannées des carnets de notes, photographies, infographies, références – a aussi fabriqué un formidable outil pédagogique qui permet de poursuivre les présentations du travail à postériori en faisant revivre aux intéressés l’aventure dans ses moindres détails.
Ce blog va se remplir durant l’année et demie, on retrouvera la plupart des posts sur ‘Images, notes et mouvements‘ qui regroupe tous mes écrits, la presse, et un peu tout le reste…
A suivre …