J’ai rencontré Marc Em en 2001 sur la résidence que je faisais à Gravelines, avec la médiathèque et le musée de l’estampe. Je travaillais sur un projet de cdrom (Gestes, 2001) avec l’auteur Emmanuelle Marie et Marc devait s’occuper de la musique. La rencontre a été forte. On a passé beaucoup de temps ensemble. On a essayé de travailler ensemble plusieurs fois depuis. Cela a amené des projets comme 44 stéréo landscapes (2002) qui est dans la collection des Hors séries d’incident sur le thème du paysage.
En travaillant sur uishet la question de la musique m’a pas mal posé de soucis. J’avais envie de quelque chose mais je n’avais pas vraiment de pistes. Les prises de son qu’isabelle a faites lors du tournage sont de très bonne qualité et donnent beaucoup aux images.
Le son direct reste une forme fondamentale dans le lien au voyage. Il reste la trace qui guide le spectateur et qui le conduit à lire les images de la nature. Il fait rêver aussi, de temps en temps un oiseau, un bruissement de feuille s’additionnent au fil de l’eau qui nous emporte. Le son devrait rester tel quel. Mais j’ai envie d’autre chose, il manque quelque chose. Je crois.
Sur cette impression j’ai pensé à marc, à sa façon de composer et d’imaginer la musique. Je l’ai appelé et il a accepté de travailler sur le film. Je suis allé le voir il y a quelques semaines et la musique est en route. Il se sert du son pour la conduire, pour l’écrire. Les premiers jets ne tarderont pas. Je suis impatient.
Le film sera diffusé le 27 janvier à la maison du geste et de l’image à Paris, pour la première fois avec la musique, réservation sur technart.net.