Raconter, écrire, regarder, lire, écouter, réfléchir, s’amuser, rêver, apprendre, tels étaient les objectifs du projet de CD-ROM GESTES.
Ce Cédérom est la concrétisation d’ateliers d’écriture initiés par la Médiathèque de Gravelines et son Espace Culturel Multimédia (ECM). Il est la combinaison d’une action autour du livre et de la lecture (mission classique d’une médiathèque) avec les possibilités de création qu’offre l’outil multimédia.
Les ateliers d’écriture ont été menés par un écrivain, Emmanuelle Marie, avec des adultes, des enfants et des scolaires qui ont pu, pour la première fois, narrer, mettre en mots et imaginer en s’inspirant de gravures choisies dans les collections du Musée de l’estampe originale de Gravelines.
La réalisation du CD-Rom associant estampes et écrits a été confiée à un artiste, Jacques Perconte, accueilli en résidence par la médiathèque. L’enjeu était de restituer avec un regard créatif la matière des ateliers. Un compositeur de musique électroacoustique, Marc Em, en a réalisé le design sonore.
Le partenariat autour de GESTES n’avait pas pour prétention de mettre en oeuvre une action modèle, mais plutôt d’accompagner l’émergence d’une culture du multimédia.
Autrement dit, il posait les questions liées au rôle des ECM : être non seulement des lieux d’initiation au multimédia, mais aussi des lieux de production et de réalisation.
Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais. Ce carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes dans le Nord-Pas de Calais, proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord, peut vous aider dans le développement de vos projets autour du livre et de la lecture jeunesse. Document réalisé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord piloté par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Lille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas de Calais. Crédits.