Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 16 septembre 2007 dans uttha -> lien permanent
Ecriture Au Coeur Du Sanskrit

uttha

En farfouillant dans un Lexique sanskrit-français en prenant des notes sur l’écriture du scénario de la pièce sur laquelle je bosse en ce moment j’ai été surpris des corrélations de sens qui se faisaient au fil des significations parallèles des mots que je cherchais. Beaucoup de mots regroupent en leur coeur des alternatives significatives : l’enfer et le sol ; folie, plaisir d’amour, drogue hallucinogène ; syncope, illusion, erreur, égarement dà» à  l’attachement au monde phénoménal ; ivresse, folie, passion, excitation sexuelle.

J’ai eu tout de suite envie de mêler des notions spirituelles indiennes, des éléments liés au yoga dans l’écriture de cette pièce sur l’éveil d’un corps. C’est amusant comment finalement la langue d’elle-même symbolise des éléments narratifs que j’avais envisagés et comment elle ouvre des pistes.

Du coup, le lexique devient une phase de l’écriture, en naviguant, se construit une collection de mots clefs. Ma lecture est orientée mais les mots sont étonnants. A suivre…

ill. Lexique sanskrit-françcais de Gérard Huet

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !