Ballade réalisées dans le cadre du projet Entre le ciel et la terre.
J’ai essayé plusieurs sortes de lieux de balades pour le moment : sur un site public, sur un chantier, sur une propriété privée, maintenant je vais voir le long d’une route. Je ne vais pas faire un long chemin. J’ai repéré une route qui va vers ce qui semble être des marrais (c’est le cas après vérification sur une carte). Elle traverse Echarcon, passe sur l’Essonne pour aller vers Mennecy. J’ai assez envie d’aller voir ce que cela donne sur le terrain. C’est une balade que je fais en voiture. je m’arrête dès que je vois quelque chose qui attire mon attention.
La forêt qui Borde la route qui mène à Echarcon donne l’impression de couper cette portion du paysage de ce qui se passe ailleurs. La vue est complètement fermée d’un côté. Je descends jusqu’à l’endroit que j’ai repéré.
J’apprécie beaucoup cette perspective fuyante écrite par la route. Il y a une grande propriété derrière ce mur à droite (château d’Echarcon). Mais c’est plus par curiosité que je me balade dans le coin que pour trouver la piste du trésor. Je ne me sens pas coincé entre ces murs, j’ai plutôt envie de continuer cette route qui descend.
En bas de la côte, sur la gauche, il y a un bois bien rangé, pas naturel du tout. J’aime le rythme vertical. Je passe devant une station d’épuration. Je suis à quelques mètres des marais, je ne sais pas quel nom exactement porte celui-ci, je ne suis pas loin du marais Hanriot sur L’essonne. Il y a de belles maisons par là , je ne vois que leurs jardins depuis la route. C’est bête mais je pense aux moustiques qu’il doit y avoir ici quand il fait chaud… avec l’humidité cela doit être terrible. J’avance doucement, l’appareil sur le fauteuil, les cartes ouvertes, les photos satellites sur le tableau de bord pour voir ce qui est ici par rapport à ce que je voyais d’en haut.
J’aimerais assez passer au dessus de ces barrières pour aller me promener au bord de l’eau. J’aimerai assez prendre du bon temps avec des amis dans ce jardin où il y a une table et des chaises arrangées sous une petite tonnelle.
Depuis le pont, je découvre l’Essonne, je suis tout seul, un chien aboie au loin. Aucune autre voiture. Les reflets son assez beau, je pourrais faire des dizaines d’images pour essayer de capturer tout cela… Je reste un moment là , c’est vraiment agréable… dommage que le pont sur lequel je suis soit si étroit. Dommage que je sois au bord de la route. Mais je ne pense pas à tout ça lorsque je suis là -bas, je profite de ces instants pour m’imprégner du décor.Quelques mètres plus loin je croise un centre de loisirs dédié à la pèche. Les cabanes sont réparties sur les portions de terre émergées. Le centre est clôturé. l’entrée doit être payante.
Sur la fin de mon parcours je croise une friche. C’est juste à côté de la voie ferrée où passe le RER. C’est grillagé. Je ne vais pas escalader. je m’approche de la grille. La voiture est sur le bas-côté. Le terrain est désert. Il est propre : rien d’abandonné. Une route s’enfonce tout droit sous les arbres. Cet espace est intéressant. Il juxte le parc de Villeroy, je ne sais pas à qui il appartient. Mais je ne crois pas avoir envie de creuser ici. Je ne cherche pas a travailler dans un lieu comme celui-là . Je ne ressens pas la petite chose magique que j’ai sentie il y a quelques jours à Etiolles.
les images de la balade vers les marrais
Originalement posté sur le blog dédié au projet Entre le ciel et la terre : Evry-Essonne . Entre le ciel et la terre, résidence de création au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne / festival siana 2007.Théâtre de l’agora. Entre le ciel et la terre, du 14 au 31 mars.