Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 17 janvier 2006 dans mrgn, Octobre, technique / technologie -> lien permanent
Chronophotographie Numérique

octobre, 2005

Je n’ai pas trouvé les renseignements que je cherchais en ligne (surtout en français), alors je pense que je vais essayer de nourrir ce sujet ici. Je parlerai de chronophotographie en plus ou moins haute résolution réalisée avec des appareils photo numériques et non pas comme on le trouve fréquemment de moyens de transformer un film réalisé… j’utilise la chronophotographie à  des fins bien particulières : faire des films. Par exemple, un de mes projets d’installation de plusieurs vidéos projection repose sur une prise de vue chronophotographique d’un paysage en 8 millions de pixels. Les images hautes résolutions seraient ensuite découpées sur quatre zones pour créer quatre films liés au même sujet dans le même laps de temps…
Alors, déjà  en ce qui concerne l’équipement, à  moins que vous ne soyez assez expérimenté et doué et que vous soyez capables de développer une interface logicielle pour télécommander votre appareil photo (ce qui est tout a fait faisable, et je pense que je vais m’y plonger avec l’aide d’un développeur dans pas trop longtemps), je vous conseille de vous équiper en canon î si vous avez des informations sur d’autres marques, faites le savoir. Dans l’offre logicielle canon, et je crois que c’est vrai pour tous les modèles, il y a une fonction qui permet de faire de la chronophotographie à  des échelles illimitées dans le temps, la seule limite étant l’énergie (le hasard aussi). Par contre, et c’est la raison pour la quelle je continue à  chercher des informations, la vitesse minimum d’obturation est bloquée à  ½ seconde, ce qui m’handicape pour certains projets de films.
Les trois images ci-dessus sont extraites d’un film qui s’appelle Octobre. Il est fait à  partir d’une chronophotographie du mouvement des nuages…

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter
14/09@09:10 Ouvrir une école, c’est fermer une prison,... Cher Victor Hugo, si seulement c'était encore vrai. l', il faut.
12/09@15:34 Proton levels indicating a sudden spike. Approaching CME may be near. Stay tuned.
14/09@08:13 Futur is now :) help soldiers run faster !