Arts plastiques, numérique, films et pensées... LE BLOG EST EN TRAVAUX ! ;)
Les histoires se répartissent dans 1003 notes... dans des milliers d'images... dans quelques mouvements...
@newsletterjacquesperconte.com
Posté le 3 avril 2005 dans correspondances -> lien permanent
Couleurs, Paris; M’pémpba, Dakar

serge mienandi, correspondaces, 2005

Voici le texte que nous proposons avec serge pour présenter notre projet. c’est ce qui ressort de notre correspondance… A suivre donc.

Les couleurs de la ville, par Jacques Perconte et Serge Mienandi
Quelle correspondance établir entre nous, sur quel mode installer un dialogue ? Finalement, plutôt qu’entre nos deux sociétés, nous préférons laisser notre rencontre s’installer autour de nos pratiques et de nos cultures, entre nous deux: sans discours, sans comparaison ni jugement. D’une façon toute naturelle, nous aimerions profiter de cette correspondance pour nouer un dialogue pictural.
Ce projet d’une rencontre articulée sur deux voyages, qui nous amèneront à  découvrir la ville de l’autre, se concrétisera dans la réalisation de films. En glanant des impressions, des mots, des images ou des sons autour de Paris et de Dakar, nous fabriquerons une collection de scènes. Nous imaginerons deux films où viennent se rencontrer deux approches, extrêmement différentes, du paysage et de la matière de l’image. Une rencontre entre la peinture et la vidéo numérique. Une rencontre entre des techniques naturelles, gestuelles, et une vision digitale où le pinceau et la toile sont devenus des objets virtuels.
Nous aimerions travailler sur la couleur, étudier les ambiances, nous servir de l’image, pour raconter ce que nous ne pouvons pas décrire avec des mots et rester simplement dans cet échange entre nos différences et nos ressemblances, entre nous, entre les espaces dans lesquels nous vivons.
Nous voudrions vivre ces échanges et ces voyages comme deux peintres à  qui s’offrent aussi d’autres outils que le pinceau et le chevalet pour saisir les paysages qu’ils rencontreront. Dans une tradition de la peinture, nous voudrions concrétiser ces correspondances dans quelques paysages…
Le premier film, sur support vidéo (DVD), mettra en scène un voyage à  travers nos villes et notre rencontre. Le second, sur Internet, sera l’illustration d’un carnet de notes: une suite de courtes séquences vidéo, accompagnées de petits textes que nous voulons poétiques.

 

Note suivante : . Note précédente :
Où voir les choses en vrai ? Expositions, projections, conférences...
& pour le reste : archives / next...
          * accès réservé ou sur invitation
fil d'idées et d'images : Twitter