Les boîtes s’accumulent par centaines. Empilées, emboitées les unes dans les autres pour gagner un maximum de place voilà un an que le va et vient incessant des boîtes de boîtes en provenance du magasin commence à prendre sens. Nous sommes à moins de deux mois de la performance, de l’installation (de la construction) de ce mur. Mais est-ce qu’il y en a assez ? Est-ce que ce que les clients ont laissé derrière eux cette année suffira à monter assez haut.
Avec Colas nous avions pensé préparer le mur à l’avance. Nous imaginions fabriquer plusieurs éléments et les raccorder sur place. Je n’y croyais pas trop mais il fallait prévoir un montage le plus rapide possible. Mais cela enlevait à priori de la spontanéité du montage du mur, de son élévation, de la signification du geste de sa construction…
Finalement il sera élevé en une nuit. Il sera peint en une nuit. Non pas que j’ai l’intention de le peindre, mais je vais jouer avec la couleur des boîtes. Une équipe triera les boites par couleurs puis par formes en déballant les cartons de cartons. Une autre viendra attacher les boites que j’aurais rassemblées et empilées et consolidera les ensembles. Une autre enduira au fur et à mesure d’une protection anti feu… Peut-être que je dirigerai une équipe pour la construction du mur plutôt que je le faire tout seul, je ne sais pas, je n’ai pas la moindre idée de l’effort. La construction doit se faire en une fois. Cinq mètres de large sur sept mètres de haut… On verra.
Il y a pas mal de questions techniques qui ne sont pas encore totalement résolues. C’est compliqué, mai sil ne faut pas trop que cela le soit. C’est quand même une action. De Paris c’est délicat de préparer, il faut encore que j’aille à Bordeaux, il faut attendre que les trains circulent à nouveau…
Le mur sera là pour le 7 janvier. Pour les Soldes d’hiver….
Soldes D’hiver, Michard Ardillier, Galerie Bordelaise, du 7 au 14 janvier 2008
Les images de la préparation et de l’écriture… Entre Bordeaux et Paris : les soldes d’hiver.