Yoga + meditation + sportswear. Mahanuala sert de promotion à la partie d’une collection de vêtements et d’accessoires lancée en même temps que le nouveau livre de Christy Turlington : Living Yoga : creating a life practice…. Le site met en scène quelques images d’un modèle prenant des postures de méditation, le détail des objets de la collection et des textes sommaire sur la méditation… ‟ La méditation ouvre un espace dans lequel l’attention est ramenée à une simple mais profonde réalité d’existence…[…] Pensez la méditation simplement comme un retournement des pensées vers l’intérieur, un mouvement vers l’intérieur pour sonder la question d’un niveau de conscience plus profond… ”
Le public est clairement ciblé, comme avec Cindy Crawford, les femmes se mettaient au fitness et à la gym, avec Christy, elles se mettent au yoga, à la méditation. Puma se sert du yoga pour placer ses productions. Christy Turlington se sert de puma pour placer le yoga. Au final, qu’est ce qui va se passer ? L’image fabriquée est assez faible, très mode, new-yorkaise, style survêtements et buildings, vive les jeunes femmes actives des grandes villes qui sont surmenées par leur vies sociales et qui auraient certainement besoin de faire du Yoga. Déjà , elles peuvent s’acheter des pumas. Je me rappelle un ami professeur de Wing-tsun (art martial) qui me disait qu’une partie des nouveaux élèves qui venaient à ses cours achetaient la panoplie le premier jour et ne remettaient plus jamais les pieds à la salle…
Sur le site internet de puma, en se baladant, on finit par trouver un outil de localisation qui permet de dénicher des centres de yoga un peu partout dans le monde. En France, il y en a un, à paris, dans le 16eme. Qu’est ce qu’on fait dans ces salles ? Du Yoga en puma ? Et comment on doit s’habiller pour méditer ? Quand le yoga a été ramené des indes parmi les mille et une formes exotiques, il a été en grande partie dénaturé, allégé, simplifié, adapté, ‘purifié’, mais heureusement les yogas ne se sont pas tous faits lyophiliser. Seulement les medias ne rendent que ce qui est souple, sans fond, et qui donne l’impression que la captation remplace l’imprégnation. Ils ne donnent du yoga, de la méditation, que ce que tout le monde sait. Méditons mode, c’est ce qu’a compris l’occident pour le moment.
Sur la méditation : Thierry Janssen, la méditation : une médecine d’avant-garde ?