Au moment où j’écris ces quelques lignes, 29 949 171 I love you ont déjà été affichés… I love you, à suivre si vous ne connaissez pas, c’est une des pièces à laquelle je suis le plus attaché (c’est dans le titre). L’oeuvre est en ligne depuis octobre 2004.
J’ai changé trois fois cette oeuvre de serveur, la dernière fois c’était en janvier, je quittais online pour ovh. Le traitement des images est différent. Il ne se passe plus la même chose.
J’ai changé de navigateur (firefox s’est updaté tout seul et j’ai remis internet explorer dans sa dernière version). Je ne suis pas fan des nouvelles images. D’une part elle s’affichent moins souvent, je vous rapelle que cette oeuvre modifie poétiquement le code des images, et les nouveaux navigateurs ont l’air de moins bien interpréter la poésie, même on peut dire qu’il l’étouffent.
Les images modifiées ne s’affichent plus intégralement brisées comme elles le faisaient, mais s’affichent partiellement et après les grosses ruptures, un gris remplit le reste du champ pictural…
Je ne suis pas fan. J’ai réinstallé sur une machine un vieil explorateur (firefox1.5). Mais les déformations ne sont plus les mêmes, est-ce que cela viendrait aussi de l’hébergement ? il faut que je fase des essais. C’est bien que cela change radicalement et qu’il n’y ait plus de moyen de reproduire les images qui se fabriquaient auparavant. Mais je voudrais être pleinement satisfait de la plasticité des résultats…
L’évolution du traitement des images ne me rassure pas à priori, si les logiciels fabriqués n’affichent plus les images qui s’affichent mal…. que va t’on faire ?
Galerie d’images sur Flickr :
i love you / sur gris, 2007 , 31 mars 2007