[...] Et nous vivons vraiment déjà en un temps où – si toute participation vivante de l’homme au monde ne doit pas – l’être humain doit à nouveau plonger dans les ondes spirituelles des puissances naturelles, c’est-à -dire, des entités spirituelles présentes derrière les phénomènes naturels. Il nous faut retrouver la possibilité de faire plus que regarder les couleurs et en recouvrir ici ou là extérieurement quelque toile; il faut pouvoir à nouveau vivre avec la couleur, ressentir intérieurement le dynamisme interne de la couleur. C’est ce que nous ne pouvons pas faire lorsque nous nous bornons à étudier en peintre comment telle ou telle couleur se joue ici ou là , à fixer sur elle notre regard; nous ne pouvons le faire qu’en plongeant de toute notre âme dans le mouvement fluctuant du rouge ou du bleu par exemple, quand l’ondoiement des couleurs prend directement vie pour nous. Nous ne pouvons le faire, mes chers amis, que si nous sommes à même d’animer de vie la couleur – sans par exemple élaborer un symbolisme, ce serait une voie tout à fait fausse naturellement – de découvrir vraiment ce qui est déjà dans la couleur comme est en l’être humain qui rit la force du rire. [...]
LE MONDE CRÉATEUR DE LA COULEUR
Dornach, 26 juillet 1914
Le rapport de l’homme avec la couleur. De l’océan ondoyant des couleurs, il s’est élevé à la perception pure par le Moi. L’à‚me animale et l’océan ondoyant des couleurs. Le cheminement futur vers le monde fluctuant des couleurs en liaison avec la spiritualisation du corps astral. L’expérience vivante de la couleur : le rouge vient à notre rencontre, le bleu s’éloigne; forme et couleur; repos et mouvement. L’ondoiement des couleurs cache dans l’organisme humain. La tache future de l’art : plonger dans la vie des éléments. Le ‟ Bau” -:- l’art : plonger dans la vie des éléments. Le ‟ Bau” nouvelle aspiration artistique.
Rudolf Steiner dans Nature des couleurs, L’expérience de la couleur, les quatre couleurs-images. Conférences à Dornach les 6-7 et 8 mai 1921, éditions TRIADE